‘Table ronde: Filming in time of crisis: the situation of Palestinian cinema nowadays’

29 Mai'16
- 17:00

Avec: Hind Shoufani, Annemarie Jacir, Toomas Järvet, Salim Abu Jabal & Frank Barat

Avec : Hind Shoufani (réalisatrice de Trip Along Exodus),  Annemarie Jacir (curatrice), Toomas Järvet (réalisateur de Rough Stage), Salim Abu Jabal (réalisateur de Roshmia) & Frank Barat (modérateur)

Annemarie Jacir est une réalisatrice et scénariste indépendante qui vit en Jordanie et en Palestine. Elle a été désignée par le magazine Filmmaker comme l’une des vingt-cinq nouvelles figures du cinéma indépendant et a vu deux de ses films officiellement sélectionnés pour le festival de Cannes, l’un nominé aux Oscars et l’autre à la Mostra de Venise. Son premier long métrage, Le Sel de la mer, qui est aussi le premier long métrage jamais tourné par une cinéaste palestinienne, a été sélectionné pour l’Oscar du meilleur film en langue étrangère. Son deuxième long métrage s’intitule When I Saw. Annemarie Jacir est aussi cofondatrice et conservatrice en chef de Dreams of a Nation, un projet cinématographique révolutionnaire destiné à promouvoir le cinéma palestinien. Elle enseigne la scénarisation et travaille comme monteuse et curatrice, promouvant ainsi activement le cinéma indépendant.

(Amer Shomali, artiste palestinien multidisciplinaire, utilise la peinture, les médias numériques, les films, les installations et la bande dessinée pour explorer et influencer la scène sociopolitique palestinienne. Il s’intéresse tout spécialement à la création et à l’utilisation de l’iconographie de la révolution palestinienne. Il est titulaire d’une maîtrise en animation de l’Arts University Bournemouth (Royaume-Uni) et d’une licence en architecture de l’Université de Birzeit, en Palestine. Né au Koweït en 1981, il vit actuellement à Ramallah, en Palestine.)

Hind Shoufani est une réalisatrice et poétesse palestinienne. Boursière Fulbright, elle est titulaire d’un M.F.A en réalisation de la NYU. Elle a travaillé pendant dix-sept ans dans l’industrie du cinéma et de la télévision ainsi que dans le domaine de la littérature. Elle a été productrice, réalisatrice, monteuse, traductrice et poétesse de performance à Beyrouth, Damas, Amman, Dubaï, NYC entre autres. Trip Along Exodus est son premier long documentaire.

Informations pratiques

ACCES LIBRE à la table ronde avec un ticket du 29.05 ou 30.05 ou du Pass de ces deux jours  (ou d'un ticket du 01.06)