Cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles

‘SPECIAL SCREENING: Expo 58’

24 Avr.'18
- 20:00

Des images inédites tirées des archives de Belgavox seront projetées en vue de (re)découvrir le Bruxelles de l’époque, et les préparatifs de l’Expo 58, événement majeur dans la vie culturelle belge. La Cinémathèque de la FWB proposera également un film inédit de ses collections :  Retrospective 58 de R. Vercruyssen.  L’œuvre nous fait découvrir l'Atomium, les différents pavillons, les spécificités de divers pays. À cet effet, des tunnels pour les nouveaux tramways ainsi que de nouvelles autoroutes sont construits afin de faciliter l'accueil des visiteurs … Le tout dans un climat de « Belgique joyeuse ».

 

Programme:

Rétrospective 58 - R. Vercruyssen
Ce court reportage nous donne à voir le Bruxelles idyllique de 1958 et de la fameuse Exposition Universelle ! Cet évènement, chéri dans l’histoire de la Belgique, célébrait l’homme, son activité, ses évolutions commerciales et scientifiques. Le film nous transporte dans ce monde en miniature que constituent les pavillons de l’Expo 58.

Actualités Belgavox
Ce programme, composé de quelques dizaines de séquences, replonge dans l’aventure complète de l’Expo 58. De 1955 à 1959, les images en parcourent les coulisses, de la création au bilan établi un an après la fin de l’exposition universelle. 
Pose de la première pierre par le Roi Baudoin, début des travaux en vue de créer les grands tunnels de la capitale ou l’immense parking qui accueillera enfin les Bruxellois dans le centre-ville, initiation au Yop (la danse de l’Expo 58), inauguration, célébration d’un mariage au Pavillon du Vatican, course internationale de garçons de café, visites des têtes couronnées ou des stars de cinéma mais aussi démontage : chacune des actualités, diffusées à l’époque dans les salles de cinéma belges, montre les dessous uniques de cet évènement d’envergure universelle. Tout en célébrant les utopies politiques, comme les bienfaits de Léopold II, ou scientifiques, à l’image du Pavillon du Pétrole : c’est qu’on rêvait d’un monde plus humain et une fraternelle confrontation des techniques au service de cet humanisme. 

Informations pratiques

Lieu

Studio

Rue Ravenstein 23 1000 BRUXELLES