
Ray (Saul Williams), un poète noir talentueux, est arrêté pour possession de drogue légère et jeté dans une prison de Washington. Alors qu'il se familiarise avec l’environnement carcéral et navigue entre deux gangs rivaux, Ray se lie d'amitié avec Lauren (Sonja Sohn), qui donne un cours d'écriture aux détenus et s'intéresse à ses poèmes et à son procès judiciaire en cours. Refusant d'accepter les « options » proposées par un système raciste, Ray trouve le salut dans ses rimes.
Témoignage engagé de Marc Levin sur le pouvoir transcendant de l'art et réquisitoire cinglant contre le système de justice pénale, SLAM a remporté le Grand Prix du Jury de Sundance en 1998 et le Prix de la Caméra d'or à Cannes. Il a donné la parole à des artistes émergents tels que Williams, Sohn, Bonz Malone, Beau Sia et Liza Jessie Peterson, et a contribué au mouvement de réforme de la justice pénale alors en plein essor. En tant que documentariste, Levin s’est entouré de coscénaristes créatifs tels que Williams, Sohn et Richard Stratton, tandis que de nombreux rôles ont été joués par des détenus et des acteurs non professionnels.
Une nouvelle restauration numérique à partir d'un interpositif 35 mm réalisée en collaboration avec le Sundance Institute, l'Academy Film Archive et l'UCLA Film & Television Archive.
La projection sera suivie d'une conversation approfondie entre Saul Williams et Simone Zeefuik (écrivaine afro-néerlandaise, programmatrice culturelle et organisatrice).
Egalement à ne pas rater dans le cadre de notre focus Saul Williams, la projection de Neptune Frost (Anisia Uzeyman & Saul Williams) le 20 mai '23
Cet événement est une co-création avec >Recognition. (instagram)
Informations pratiques
Dates
Lieu
Studio
Rue Ravenstein 23 1000 BRUXELLESLangue
- Sous-titres : Anglais
- Version originale : Anglais
Collaboration