ERG (École de Recherche Graphique)

‘Séminaire de l'erg 2017’

31 Jan.
+ 1 Fév.'17

After Empire: melancholia or convivial culture?

Que peut une école d'art, que peut le geste artistique alors que le trauma de la perte des empires pour les nations coloniales - jamais assumé, jamais pensé, jamais mis au travail d'analyse - ressurgit dans les soubresauts de nationalisme, de racisme, de misogynie et occupe le champ symbolique de la création et des fantasmes ?

Sous le titre d'un livre de Paul Gilroy, le séminaire organisé par l'erg (école supérieure des arts, école de recherche graphique) entend contribuer à la réflexion globale sur le passé-présent des relations entre la Belgique et ses ex-colonies africaines, et tout particulièrement le Congo. Un passé-présent dont les héritages pèsent, certes de manières différentes, sur les économies, expériences, vécus et représentations belges et congolaises.

Que faire de ces divergences communes sans produire des versions renouvelées des rapports de domination ? Comment faire ensemble, comment être ensemble? Se pencher sur les meurtrissures des âmes et des corps, c’est aussi investir les possibilités de futurs inédits, investir les possibles transformations. Films, cri, radio, conférences, poèmes, bande dessinée, musique: les formes explorées durant ces deux jours seront aussi multiples que les singularités.
 

Informations pratiques

Lieu

Salle M

Rue Ravenstein 23 1000 BRUXELLES