‘SECRETS’

3 Avr. →
2 Mai'21

L'Intelligence Artificielle et Luc Tuymans

Quel est le lien entre l’art et l’intelligence artificielle (IA) ? L’IA peut-elle se mettre au service de l’artiste contemporain ? L’IA pose-t-elle le même regard sur la peinture que l’homme ?

BOZAR LAB et Gluon ont invité l’expert en IA Luc Steels (fondateur Artificial Intelligence Laboratory, VUB) et le célèbre peintre belge Luc Tuymans à se pencher sur ces questions sous la forme d’un programme de « résidence scientifique » (2019-2021).

​​​​​​​L'exposition SECRETS présente un état des lieux de leurs recherches. Les projections du travail de Luc Tuymans vous permettront de mieux comprendre le processus créatif qui est à l’œuvre et de visualiser les adaptations qui apparaissent dès que l’on transpose une photo dans une peinture.

Luc Steels et son équipe du Studio Stelluti ont pu analyser les peintures présentées lors de la prestigieuse exposition de Luc Tuymans, La Pelle 2019, au Palazzo Grassi de Venise. Ils ont eu recours aux techniques de l’IA pour s’immerger dans le processus créatif de l’artiste et, au bout du compte, aider Tuymans et d'autres artistes dans leurs recherches visuelles ou leurs choix artistiques.

 

Avec la collaboration de chercheurs en IA

Sinem Aslan (Ege University, Izmir)
Rachel Rapp (Technical University, Berlin)
Carlo Santagiustina (University of Venice Ca’Foscari)
Luc Steels (Catalan Institute for Advanced Studies ICREA, Barcelona)
Bjorn Wahle (Universitat Politecnica di Catalunya, Barcelona)

Informations pratiques

Lieu

Le 23

rue Ravenstein 23 1000 Bruxelles

HEURES D'OUVERTURE
Mar - Dim, 10:00 - 18:00
Fermé le lundi

 

Un (audio)guide du visiteur sera consultable sur votre smartphone lors de votre visite. Veuillez utiliser vos propres écouteurs ou utiliser les écouteurs mis à disposition à l'entrée de l'exposition.

GUIDE DU VISITEUR
A consulter sur votre smartphone pendant votre visite en scannant le code QR à l'entrée de l'exposition ou via https://readymag.com/u3083945729/secrets-guide-FR/ ​​​​​​​

​​​​​​​Ce projet a été co-financé en 2019 et 2020 par le programme de recherche et d’innovation de la Commission européenne Horizon 2020, au titre de l’initiative S+T+ARTS.