‘Ripit’

25 Sept.'16
- 00:30

00:30

Terarken

Ripit, alias Nicolas Esterle, a commencé sa carrière musicale en tant que guitariste de black métal en 1995. Trois ans plus tard, il se tourne vers l’électronique radicale et développe un son psychédélique, noise et rythmique basé sur un usage primitif des synthétiseurs. Il évolue par la suite vers une forme sonore plus complexe visant à concurrencer la « microchirurgie du beat et la grandiloquence orchestrale.

Ripit a signé plus de 100 disques sur divers labels et tourné à plusieurs reprises en Amérique du Nord et en Europe. En 2006, il fonde avec TZII le duo Solar Skeletons. En 2007, il s’allie au stratège portugais de la dub HHY pour donner vie au projet FUJAKO (concrete dub/mutant rap).

Les sets de Ripit s’inspirent de techniques créatives primitives et d’une utilisation poussée de synthétiseurs modulaires, de vieilles boîtes à rythmes et de tables de mixage sans entrée. Le résultat ? Une musique dance/acid, qui plonge la foule au cœur de textures électriques, à la croisée des références dance et d’un brouillard magnétique.

Ripit a collaboré avec des musiciens tels que Steve Mackay (The Stooges), Mike Watt (Minutemen, The Stooges), Marshall Allen (Sun Ra Arkestra), Otto Von Schirach, End.user, Xanopticon, Hecate ou encore Clipping.

Informations pratiques

Lieu

Terarken

Rue Ravenstein 23 1000 BRUXELLES