‘The Reign of Afropeanism - Roland Gunst & Sibo Kanobana’

5 Fév.'17
- 17:00

AFROPOLITAN FESTIVAL

Deux conférenciers d’origine flamande et congolaise (Roland Gunst et Sibo Kanobana) présentent à Bruxelles un travail sur l’histoire de la présence africaine en Europe à partir de l’histoire de la Flandre. Cette histoire de la Flandre est basée à la fois sur des faits réels et de la fiction. La présentation s’articule en deux parties correspondant aux deux vagues d’Afropéanisme : la première vague (1500-2017) est la propagation de l’Afropéanisme, et la seconde (2017- ) est la fondation du premier royaume afropéen. Le but est d’évoquer la présence passée, présente et future de l’Afrique en Europe en faisant usage de la réalité et de la fiction, et ainsi inspirer au public une nouvelle lecture de l’histoire et de l’avenir.
Une collaboration avec Sibo Kanobana et Vuong Ha

Roland Gunst – John k Cobra – développe des récits Afropéen adapté au caractère multi ethnique et multiculturelle des réalités sociales, culturelles et politiques de l’Europe contemporaine. Ses récits Afropéen sont de manifestations de ses origines génétiques et culturelles Flamandes et Congolaises. Cette approche est présente dans le récit du roi LION I – le lion noir des Flandres -, le récit de Lusinga – la bête noire du Congo colonial – et le récit du Negro-monster – la malédiction de la nation Flamande -.
Roland Gunst est un artiste contemporain belge d’origine congolaise par sa mère, qui travaille sur la question du rapport à l’identité. Il est l’auteur du documentaire biographique Colour Bar (2011).

Informations pratiques

Lieu

Terarken

Rue Ravenstein 23 1000 BRUXELLES

Langue

  • Français