‘Présentation du livre Inaya. Lettre à mon enfant’

17 Mars'17
- 20:00

Bleri Lleshi

Inaya. C’est ainsi que s’appellera le premier enfant de Bleri Lleshi. Tandis que l’auteur attend sa naissance avec impatience, ses pensées virevoltent. Il décide d’en garder une trace écrite. Une lettre sur ses racines, au cœur des Alpes albanaises. Sur Bruxelles, la ville où Inaya verra le jour. Sur le monde dans lequel elle grandira.

« Je ne peux pas tout te raconter sur cette époque », écrit-il. « Il faudra que tu en fasses toi-même l’expérience. Mais le jour où tu ouvriras ce livre, tu pourras y découvrir quelques pensées de ton père sur l’esprit de notre temps. Je veux que tu sois consciente des inégalités et de l’exclusion. Du racisme et du sexisme auxquels tu devras faire face. Mais je veux aussi te parler de gens pleins d’espoir et d’initiatives. De la richesse qui est en toi. De ces différents mondes et de la manière dont tu devras combiner le meilleur de chacun d’entre eux pour écrire l’histoire de ta propre vie. Une histoire de bonté, de justice, de solidarité et de sollicitude. »
Poétique, inoubliable et inspirant.

Bleri Lleshi est philosophe politique, éducateur à Bruxelles et professeur à la haute-école UCLL à Louvain. Il a écrit De neoliberale strafstaat (« L’État néolibéral de répression », EPO, 2014) et le best-seller Liefde in tijden van angst (« L’Amour en temps de peur », EPO, 2016) et est l'auteur de Bleri Lleshi's Blog.

Informations pratiques

Lieu

Salle M

Rue Ravenstein 23 1000 BRUXELLES

Langue

  • Néerlandais