Vlaams Nederlands Huis deBuren

‘Nocturne littéraire Fernand Léger’

29 Mai'18
- 20:00

Des écrivains vous guident dans l'expo

Avec Geneviève DamasHazim KamaledinMarc ReugebrinkNiña Weijers et Isabelle Wéry.

Les cinq auteurs présenteront au public leur tableau préféré de l'exposition Fernand Léger. Le beau est partout. Ils réciteront des textes littéraires, inspirés de l'oeuvre de Léger.

Geneviève Damas (°1970, Bruxelles) est une comédienne, metteuse en scène et auteure belge. Son roman Si tu passes la rivière lui a valu cinq prix littéraires. Son dernier roman, Patricia, est paru en 2017 chez Gallimard.
Hazim Kamaledin (°1954, Babylone) a fui l’Irak à la fin des années septante. Après bien des pérégrinations, Hazim atterrit en Belgique où il devient directeur artistique de deux compagnies théâtrales. Son bestseller Schoonheid raast in mij tot ik sterf (2017) a été nominé pour l’Arab Booker Prize.
Marc Reugebrink (°1960, Goor) est romancier, poète et essayiste. Il est né aux Pays-Bas, mais il vit et travaille à Gand depuis de nombreuses années. Son troisième roman, Het grote Uitstel, a reçu le prix De Gouden Uil en 2008. Il tient aussi un blog : reugebrink.skynetblogs.be.
Niña Weijers (°1987, Nimègue) a étudié la littérature à Amsterdam et à Dublin. Son premier roman, De consequenties (2014), a remporté le prix Anton Wachter, le prix du public du Gouden Boekenuil et le prix littéraire Opzij. Il figurait aussi parmi les finalistes du prix littéraire Libris.
Isabelle Wéry (Liège) est auteure, actrice et metteuse en scène belge. Elle a reçu le Prix de la Critique de Théâtre Belge en 2008 pour sa pièce La tranche de Jean-Daniel Magnin. Son roman Marilyn Désossée (2013), récompensé par le Prix de la littérature de l’Union européenne.

Informations pratiques

Lieu

Salles d’exposition

Langue

  • Français Néerlandais