L'OBS
Le Soir
De Standaard
BOZAR AGORA

‘A new mythology: what if Europa asks Zeus out’

20 Oct.'16
- 14:00

Bel Olid, Bridget Conor, Xenia Kalpaktsoglou, Mathias Terheggen & Liliana Rodrigues

Le secteur culturel est considéré comme un milieu où se côtoient tant la critique que des méthodes de collaboration alternatives. Les modalités du travail coopératif sont souvent associées à des pratiques féminines. Nous souhaitons explorer à quel point cette croyance reflète la réalité du secteur culturel et si une participation féminine accrue pourrait inspirer un changement pacifique et démocratique à un niveau européen plus large.

Bel Olid traduit, écrit et enseigne. Elle a traduit plus de 50 ouvrages en catalan et espagnol, et sous-titré plus de 200 films depuis 1999. Auteure de fiction, elle a publié le roman Una terra solitària (Empúries, 2011), prix Documenta de l’œuvre de fiction, le recueil de nouvelles La mala reputació (Proa, 2012), prix Roc Boronat de la nouvelle, et Crida ben fort, Estela! (Fineo, 2009), prix Qwerty  du meilleur livre pour enfants de l’année. Ses récits tournent autour de la violence quotidienne, des difficultés relationnelles entre les individus et de l’étrangeté de la vie. Bel Olid est présidente de l’AELC (Association des écrivains de langue catalane). 

Bridget Conor est maître de conférences au département de la culture, des médias et des industries créatives du King’s College de Londres. Elle s’intéresse au travail culturel et aux inégalités entre les sexes dans la production culturelle. Elle est l’auteure de Screenwriting: Creative Labour and Professional Practice (Routledge 2014) et la corédactrice de deux recueils récents : Gender and Creative Labour (avec Rosalind Gill et Stephanie Taylor) et Production Studies the Sequel! (avec Miranda Banks et Vicki Mayer).

Xenia Kalpaktsoglou est une commissaire d’exposition et une auteure basée à Athènes. En 2005, avec l’artiste Poka-Yio et le critique Augustine Zenakos, elle a fondé la Biennale d’Athènes, qu’elle a codirigée jusqu’en juillet 2016. Durant cette période, elle a été la (co-)commissaire de deux éditions de la Biennale (Destroy Athens, 2007 et MONODROME, 2011). Son travail de commissaire a évolué pour se concentrer sur deux fonctions premières : celle d’initiatrice de plateformes et réseaux artistiques, et celle de facilitatrice de projets d’artistes. Son travail est centré sur les collaborations, la durabilité ainsi que les pratiques artistiques liées au travail de commissaire. Elle a été la commissaire d’expositions individuelles et collectives d’artistes grecs et internationaux, tant en Grèce que dans le reste du monde, et a recommandé la participation de plusieurs artistes grecs à des expositions internationales. De 2006 à 2008, elle a été la directrice de la DESTE (Foundation for Contemporary Art). Depuis 2008, elle est membre de l’Association internationale des commissaires en art contemporain (IKT).

Liliana Rodrigues est députée européenne, professeure et chercheuse. Elle a abondamment publié dans le domaine de l’éducation et fait partie de l’UMa / FCT Research Center. Son travail de députée est centré sur l’égalité des genres, la culture, l’enseignement et le développement régional.

2016-2017

Les Journées de Bruxelles 2016

Informations pratiques

Lieu

Studio

Rue Ravenstein 23 1000 BRUXELLES

Langue

  • Anglais

Entrée libre sur inscription