‘Molenbeek meets Matongé - Vidéos’

5 Fév.'17
- 17:00

AFROPOLITAN FESTIVAL

Conçu et produit par Euromagh, le projet « Molenbeek meets Matonge» accompagne des artistes et activistes d’origine nord-africaine et subsaharienne, vivant à Bruxelles, dans la réalisation de capsules vidéo traitant des relations entre ces minorités. Ce projet est également ouvert aux enfants. Les premiers films réalisés sont projetés à l’occasion du festival.

Videos:
Le mariage.
Une métisse congolaise se marie avec un maghrébin du Sahara , le tournage se déroule lors de la fête du mariage, intrigue et commentaires.
Court métrage Drame.
Hachemi Lotfi Amine avec Hakim Traidia.

Tous en foulard
Dans la salle d'attente d'une clinique, 3 femmes portant des foulards s'interrogent, la première est belge et a un cancer, la deuxième est maghrébine et la troisième congolaise et porte un pagne. Quel maladie ce foulard....
Court métrage Fiction.
Christelle Pandanzyla et Sana Belarbi

Alohanews
Un journaliste des pays de l'est rencontre un artiste sub-saharien et puis un chanteur maghrébin de Bruxelles, l'intrigue se déroule en off après les interviews.
Court métrage Doc Fiction.
Nikita

Molenbeek Jobs
Un maghrébin directeur d'une Start up de Molenbeek recrute et ce ne sont que des sub-sahariens qui se présentent. La séance d'embauche vu par une caméra de surveillance.
Court métrage Comédie.
Zaki Chari

Arabel Stage
Deux Stagiaires. Africana ou Arabel...ou la vie de deux stagiaires de radios qui se retrouvent dans les mêmes conditions.
Court métrage Comédie
Houcine El Oilil

Bilal
Avant de se convertir à l’islam, Bilal s’appelait Alain. Congolais d’origine, il a grandi en Belgique. Comme beaucoup de jeunes à l’aube de l’âge adulte, il peine à se trouver. Il a en plus sa double identité, sa double appartenance culturelle à gérer. Il ne se sent ni Belge, ni Congolais, arbre sans racines qui cherche la lumière. Celle-ci va lui venir de la religion. Grâce à des amis, Alain va rencontrer l’islam puis décider de se convertir, contre l’avis de sa famille et ses amis. Parallèlement, il se jette dans la pratique de nombreux sports comme si c’était pour lui l’unique voie professionnelle pour s’en sortir. C’est dans cette double articulation entre religion et sport que Bilal se trouve et s’épanouit. Le film fait découvrir ce personnage, dans son intériorité, sa réflexion sur sa double culture et sa conversion religieuse tout comme dans son univers quotidien. 
Court métrage – Docu-fiction
Ecrit et réalisé par Ayoko Mensah et Freddy Mutombo
 

Informations pratiques

Lieu

Salle des Vitraux

Production

  • EuroMagh