
Films from Iran for Iran
En collaboration avec la revue féministe de cinéma Another Gaze, Bozar invite cette fois la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi. Cette projection comprend ses deux courts métrages, Bahman et Girls of Iran, puis son long métrage, Red Rose. Les films sont suivis d’une conversation avec l’artiste, animée par Maryam Hedayat (réalisatrice, écrivaine et curatrice urbaine d’Argos).
Sepideh Farsi est née et a grandi en Iran avant de quitter le pays à 19 ans pour étudier les mathématiques à Paris, plusieurs années après la révolution de 1979. Elle s’est ensuite tournée vers le cinéma. Sa carrière s’étend sur trois décennies. Elle a de nombreux courts et longs métrages à son actif, qui ont été projetés dans le monde entier. Ses œuvres traitent souvent de l’identité et des luttes politiques et sociales menées dans son pays d’origine.
Bahman (FR,IR,2023, fichier numérique, 2')
"Bahman" est un vœux, ou un mouvement imaginaire, qui remonte le cours du temps, et énumère les événements tragiques que l’Iran a dû vivre depuis 1979. Et si tout cela pouvait s’effacer du tableau du temps?
Filles d’Iran (IR, 2022, fichier numérique, 6') Farsi
Ce court métrage porte sur une lutte en cours. Les images sont filmées par des caméras anonymes de manifestants en Iran, de 1979 à 2022. Un hymne à la fureur et à la résistance à l’oppression !
Red Rose (IR/FR/GR, 2014, DCP, 85') Farsi
Un homme d’un certain âge, politiquement complaisant, et un jeune militant pro-démocratie débattent de l’avenir de leur pays tout en se cachant de la police. Ce drame fascinant mêle des extraits mis en scène à des séquences sur le terrain de la révolution verte de 2009 en Iran.
Informations pratiques
Dates
Lieu
Studio
Rue Ravenstein 23 1000 BRUXELLESLangue
- Anglais Farsi
- Sous-titres : Anglais
Bahman (FR,IR,2023, fichier numérique, 2')
Filles d’Iran (IR, 2022, fichier numérique, 6')
Red Rose (IR/FR/GR, 2014, DCP, 85')
Partenaire
- HerMap Iran-Cultural Heritage Management Project