Istituto Italiano di Cultura

‘La médecine de demain’

7 Nov.'17
- 19:30

Consacré aux nouvelles limites de la science et réalisé sous la coordination de deux journalistes spécialisés dans la vulgarisation scientifique, Luca De Biase et Guido Romeo, le troisième numéro de CARTADITALIA – magazine quadrilingue (IT FR NL EN) publié par l’Institut italien de la culture de Bruxelles –  donne la parole aux jeunes chercheurs italiens de moins de 40 ans, travaillant dans les départements et dans les laboratoires des universités du monde entier. À cette occasion, l’Institut italien de la culture de Bruxelles organise un cycle de trois conférences-rencontres respectivement dédiées à l’intelligence artificielle, à la médicine de l’avenir et au développement des villes.
Le deuxième volet se déroulera à BOZAR, ce  7 novembre et portera plus spécifiquement sur la nanotechnologie, l’utilisation des robots dans la médecine et l’influence du changement climatique sur les êtres humains et les animaux.

Intervenants : Guido Romeo, Peter Jansen et Feruccio Pisanello.

Peter Janssen a un doctorat en sciences biomédicales de la KUL après avoir obtenu un Master en psychologie. Il est professeur ordinaire dans la même université, détaché au laboratoire de neuro- et psychophysiologie et dirige le département des neurosciences. Il a rédigé de nombreux articles scientifiques et collabore à nombreuses revues scientifiques dans le domaine des neurosciences.

Ferruccio Pisanello  coordonne les recherches consacrées aux interfaces neuronales multifonctionnelles avec le cerveau à l’Institut italien de technologie de Lecce. Il a obtenu son doctorat en physique à l’Université Pierre et Marie Curie (Paris-VI). Il a reçu le Starting Grant 2015 du Conseil Européen de la Recherche (ERC) et collabore avec de très nombreuses revues scientifiques.

2017-2018

Nouvelles frontières de la recherche scientifique italienne

Informations pratiques

Lieu

Terarken

Rue Ravenstein 23 1000 BRUXELLES

Langue

  • Anglais