‘La gauche et la crise des réfugiés’

30 Mai'16
- 20:00

Comment l’Europe doit-elle gérer la présence d’un groupe de plus en plus important de musulmans sur le continent ? Selon le sociologue Mark Elchardus, intellectuel lié au parti socialiste flamand (sp.a), ce phénomène entraîne « d’une part, des sentiments intenses et expressions parfois brutales d’aliénation et, d’autre part, des signaux clairs et parfois violents de rejet ». L’afflux de réfugiés rend la situation encore plus critique. « Si le problème n’est pas réglé rapidement, il est probable que beaucoup de pays européens fermeront leur frontières, avec l’approbation de la grande majorité de la population, et que le droit d’asile sera de facto aboli. »

Son collègue sociologue Stephen Bouquin a qualifié les propos d’Elchardus de « sérieux dérapage de la gauche ». Sa réplique a, à son tour, suscité une réaction.

Apache TV invite les deux hommes à une discussion sur la question. Karl van den Broeck, rédacteur en chef d’Apache, animera le débat.

Le public est le bienvenu lors des enregistrements. 

Informations pratiques

Lieu

Discussion Room

Rue Ravenstein 23 1000 BRUXELLES

Langue

  • Néerlandais

L’entrée est gratuite, mais sur inscription uniquement. Le nombre de places est limité. Envoyez un e-mail à liesbeth@apache.be.