UNRIC
OHCHR
BOZAR AGORA
Commission européenne

‘HUMAN RIGHTS DAY 2016’

13 Déc.'16
- 19:00

Stand up for someone's rights today

« En cette Journée des droits de l’homme, engageons-nous de nouveau à garantir les libertés fondamentales et à protéger les droits humains de tous. »
Ban Ki-moon, Secrétaire général de l'ONU

En 1950, l'Assemblée générale des Nations Unies proclamait le 10 décembre Journée des droits de l'homme. Soixante-six ans plus tard, la Journée des droits de l'homme est plus actuelle que jamais. En tant qu’institution culturelle en lien avec les problèmes sociétaux, BOZAR relaie les débats et présente ce 13 décembre STAND UP FOR SOMEONE’S RIGHTS TODAY, une soirée en partenariat avec l'Union européenne, UNRIC et UN OHCHR au cours de laquelle seront présentées différentes initiatives en faveur de la diversité et de la cohésion sociale.
En cette journée, engageons-nous à défendre les droits des autres comme si nous défendions les nôtres, qu’il s’agisse des femmes, des enfants, des réfugiés, des migrants, des personnes touchées par un handicap, des personnes LGBT, ou de toute personne susceptible de souffrir de discriminations ou de violences. Agissez et venez, vous aussi,  marquer votre solidarité.

 

PROGRAMME

19:00  Introduction

19:15 

Présentation de Duo for a Job 
Un projet de mentorat intergénérationnel, une plateforme pour mettre en contact des jeunes issus de l'immigration et qui cherchent un emploi avec des professionnels expérimentés de plus de 50 ans, qui peuvent les aider dans leur recherche.

Présentation de Dare to be Grey
Une campagne qui s’oppose à la polarisation de la société en promouvant un débat ouvert qui laisse la place aux opinions nuancées, aux doutes, à la diversité et dans le cadre duquel tout le monde s’écoute.

Suivi par une séance de questions et réponses avec le public

20:15  Concert Qotob Project
Le projet Qotob est une création musicale du violoncelliste Bassel Abou Fakher. Ce projet a également été la force motrice de son voyage de l’Orient à l’Occident, de Damas à Bruxelles. Bassel considère le projet Qotob comme une plateforme et un point de référence pour les musiciens afin de se réunir et de communiquer  à travers la musique. La dernière production du projet Qotob est le trio composé de Bassel Abou Fakher (violoncelle), Jean-Baptiste Delneuville (piano) et Piet Maris (accordion). Le résultat est un mélange entre musique traditionnelle du Moyen-Orient et musique classique occidentale. Actuellement, le trio enregistre leur premier album intitulé ‘Entity’.

20:45  Concert Refugees Got Talent
Une initiative menée par les citoyens qui offre aux artistes réfugiés ou migrants la chance de pratiquer leur art, de diffuser leurs œuvres, de rencontrer d’autres artistes… Ils ont ainsi l’occasion de continuer à exprimer leur talent et, par extension, leur identité.

21:30  Réception 

Informations pratiques

Lieu

Salle M

Rue Ravenstein 23 1000 BRUXELLES

Langue

  • Anglais

Entrée libre sur inscription