Institut Culturel Finlandais pour le Benelux

‘Homes and Ruins’

6 Juil.'17
- 19:00

BOZAR et l’Institut culturel finlandais pour le Benelux organiseront une discussion sur le thème du foyer, de la mobilité et des identités liminales. Cet événement se tiendra en parallèle à l’installation mobile de l’artiste finlandais Anssi Pulkkinen, Street View (Reassembled), que l’on peut voir actuellement à l’extérieur de BOZAR, rue Ravenstein. Il s’agit d’une maison syrienne en ruine, transportée en Europe au printemps 2017.
Une ruine est à la fois une fin et un début, qui fait vivre à celui qui la regarde une expérience liée au temps et à l’espace. Partout dans le monde, les flux migratoires sont sévèrement contrôlés, alors que dans le même temps les échanges commerciaux, légaux comme illégaux et à destination ou en provenance des pays en état de guerre, sont incessants. Street View (Reassembled) aborde non seulement le processus de formation de valeur et de fonction, mais aussi les utopies et réalités de la mobilité humaine.
Cette œuvre a été commanditée par l’Institut culturel finlandais pour le Benelux dans le cadre du projet Mobile Home 2017, en coopération avec les Instituts culturels et scientifiques finlandais de Paris, Berlin et Londres. Elle traite de la notion de foyer. Le projet s’inscrit dans le cadre du programme du centenaire de l’indépendance finlandaise.

 

Our House propose des snacks durant le débat. Our House est une initiative bruxelloise récente qui offre aux réfugies la possibilité de montrer leur talent.


Modérateur : Chris Keulemans


Chris Keulemans  était jusqu’en 2014 directeur artistique du Tolhuistuin à Amsterdam. Il a grandi à Bagdad, en Irak. En 1984, il a fondé la librairie Perdu à Amsterdam et, durant les années 90, il a travaillé à De Balie, un centre culturel et politique à Amsterdam, d’abord comme commissaire puis comme directeur. Il a publié plusieuirs ouvrages et a écrit de nombreux articles sur l’art, les mouvements sociaux, la migration, la musique, le cinéma et la guerre pour des revues nationales. Il a beaucoup voyagé afin d’étudier l’art dans des périodes à chaque fois ultérieures à des crises majeures, dans des villes telles que Beyrouth, Djakarta, Alger, Pristina, Sarajevo, Tirana, New York, la Nouvelle-Orléans et Ramallah, rendant ainsi visite à quantité d’artistes. Pour son travail à Amsterdam, Chris Keulemans a reçu la médaille d’honneur du conseil municipal. Il a été nommé chroniqueur pour la partie Nord de la ville.


Oratrice invitée : Myrna Nabhan 


Myrna Nabhan est une analyste politique, journaliste freelance et blogueuse belge pour le Huffington Post. Elle est aussi réalisatrice indépendante.  Née à Bruxelles d’une mère marocaine et d’un père syrien, elle partage sa vie entre Bruxelles et Damas. En 2016, Myrna Nabhan fonde le Cham Consulting Group, un cabinet-conseil sur les risques politiques, axé principalement sur les secteurs stratégiques dans la région MENA. Avec son premier film, Damascus (2017), elle entend « donner la parole à toutes les victimes dont on n’entend pas assez parler, à ceux qui continuent de vivre leur vie et font vivre la Syrie, à une société épuisée par une guerre sans fin et qui tente désespérément de garder une lueur d’espoir ».

 

Orateur invité : Aleksi Malmberg


Aleksi Malmberg est directeur de l’Institut culturel finlandais à Bruxelles, une fondation dédiée aux arts, à la société et au dialogue culturel entre la Finlande et le Benelux. En tant qu’instigateur du projet Mobile Home(less), dans le cadre du programme du centenaire de la Finlande, l’institut a commandé à Anssi Pulkkinen l’œuvre d’art Street View (Reassembled), une installation présentant les ruines d’une maison syrienne en face de BOZAR du 22.6. au 20.7.2017. Aleksi Malmberg a déjà travaillé comme programmateur, producteur et auteur dans le domaine de la culture et des arts, notamment comme responsable de programme pour le Helsinki Festival et comme directeur exécutif d’Our Festival, à Järvenpää.

 

 

Informations pratiques

Lieu

Salle des Vitraux

Langue

  • Anglais

En collaboration avec Habitare.

Avec le soutien de Finland 100, du ministère finlandais de l’Éducation et de la Culture, de la Fondation Saastamoinen et de la Fondation Verbeke.

Merci à l’Association d’Amitié Finlande-Syrie.