‘Halaqat II’

Maintenant →
30 Avr.'27

Halaqat, terme arabe désignant « multiples liens et cercles », établit des connexions entre artistes et acteurs culturels des pays arabes et européens. Ce projet invite à une réflexion sur la notion de soin à travers le prisme du genre. Pendant deux ans, Bozar jouera un rôle central dans la promotion de cette cause à l’échelle internationale et artistique, grâce à un programme varié de performances, concerts, films, conférences et débats.

Lancé en 2021, Halaqat favorise les échanges artistiques entre les deux régions. Cette deuxième phase se déroulera jusqu’au printemps 2027 pour approfondir les réflexions autour du concept de « soin » ou « care ». Cette notion, intimement liée aux enjeux de genre dans les deux régions, interroge l’équité de genre, la sensibilité et les dynamiques de pouvoir, dans une approche à la fois inclusive et intersectionnelle. Elle se concentre sur l'idée d'une attention ou préoccupation portée à autrui, mais aussi sur les responsabilités relevant de l’ordre du soin, du souci ou de la protection, tout en impliquant une idée de vigilance et de devoir de responsabilité.

Comment les différentes notions de soin peuvent-elles être abordées et exprimées ? De quelle manière les récits dominants influencent-ils les corps qui bénéficient de soin (et ceux qui en sont exclus), et comment ces récits peuvent-ils être remis en question ? Quelles pistes peuvent être envisagées pour renforcer les pratiques de soin au sein de la scène culturelle et de la société dans ces deux régions du monde ?

Jusqu'au printemps 2027, Bozar et le Goethe-Institut offrent aux artistes, aux professionnels de la culture et au public l'opportunité d'explorer ces enjeux à travers des formats artistiques et de réflexion organisés en Belgique et dans le monde arabe. L'aperçu complet des activités de Halaqat est disponible en bas de cette page.

Informations pratiques

Halaqat (2024-2027) est financé par l'Union Européenne et mis en œuvre par le Goethe-Institut. Il se déroulera sur 32 mois, jusqu'au printemps 2027, avec des activités en Belgique, en Égypte, en Jordanie, au Liban et au Maroc. Dans cette deuxième édition, le projet élargit son périmètre géographique et adopte une approche transrégionale et intra-régionale, favorisant les échanges Sud-Sud. Il met également l'accent sur la notion de localité et l'importance de mettre en valeur le rôle de l'art au sein des communautés locales. L'objectif est de renforcer les voix artistiques en soutenant la co-création à travers différents financements, résidences, événements publics et initiatives de renforcement des capacités, telles que des ateliers et des programmes de mentorat.

 

Dans le cadre de