Istituto Italiano di Cultura

‘Éthique de l'intelligence artificielle’

14 Nov.'18
- 19:30

L'intelligence artificielle, danger ou promesse pour la vie humaine ?

Les technologies de l'information ont un retentissement grandissant sur notre vie quotidienne. La perception du  monde qui nous entoure, nos interactions ou la compréhension de notre propre existence et de nos responsabilités connaissent actuellement une transformation radicale. Dans quelle mesure l'intelligence artificielle améliore-t-elle véritablement nos vies ? Comment les technologies numériques peuvent-elles jeter les bases d'une approche nouvelle de la didactique ? C’est à ce genre de questions encore ouvertes que s’attacheront à apporter des éléments de réponse les tables rondes proposées. Sur ce débat d’une importance capitale pour l’avenir, des scientifiques confronteront leurs points de vue avec ceux d'autres spécialistes afin de nous apporter un éclairage nouveau sur les véritables enjeux d’un tel sujet aujourd’hui.


Maurizio Ferraris est un philosophe italien actuellement professeur de philosophie théo-rique à l'Université de Turin, où il dirige le LabOnt (Laboratoire d'ontologie). Éditorialiste pour La Repubblica, il est également direc-teur de la Rivista di Estetica, co-directeur de  Critique et de la Revue francophone d'esthétique. Il est directeur d'études au Collège International de Philosophie et professeur in-vité à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales de Paris ainsi que dans d'autres universités européennes et américaines. Il a publié une cinquantaine de livres traduits en plu-sieurs langues.

Antoinette Rouvroy est docteure en sciences juridiques à l'Institut universitaire européen (Florence, 2006), est chercheuse qualifiée du FNRS au Centre de Recherche Information, Droit et Société (CRIDS). Elle s’intéresse aux rapports entre droit, méthodes de construction et risque, sciences et technologies, et à la gouvernementalité néolibérale Ces dernières années, ses travaux ont principalement porté sur le tournant numérique et ses applications (informatique autonome, intelligence ambiante, exploration de donnée) concernant les régimes juridiques de protection de la vie privée et des données personnelles. Dernièrement, elle a développé une nouvelle orientation de recherche autour de ce qu'elle a appelé la gouvernementalité algorithmique.

Table ronde modérée par Luca De Biase.

Informations pratiques

Lieu

Rotonde Bertouille

Rue Ravenstein 23 1000 Bruxelles

Langue

  • Français

Partenaire Structurel