VRT - Canvas

‘Enfants de la résistance’

2 Déc.'19
- 20:00

Débat

Dans la série de Canvas Kinderen van het verzet, treize enfants de résistants expliquent, exactement 75 ans après la Libération, comment l’héritage de la Seconde Guerre mondial a influencé le cours de leur vie. Ils évoquent les actes et faits de résistance de leurs parents, racontent comment ils y ont eux-mêmes parfois participé et parlent de la perte et de la douleur, des traumatismes passés dont ils ne sont pas tout à fait remis.

Mais comment les vainqueurs de la guerre sont-ils devenus les perdants du souvenir ? Existe-t-il un devoir de mémoire ? Et quel est ici le rôle des responsables politiques et des historiens ?

Le lundi 2 décembre, à l’occasion de la diffusion de Kinderen van het verzet, BOZAR et Canvas organisent un débat, lors duquel des historiens et des faiseurs d’opinion se pencheront sur cette question d’une actualité brûlante. En présence notamment de Marc Reynebeau, journaliste et historien (De Standaard), de Kaat Wils, professeure d’université (KU Leuven), de Koen Aerts, docteur en histoire (UGent) et de Pieter Lagrou, professeur d’université (ULB). Le débat sera animé et modéré par Annelies Beck.

Informations pratiques

Lieu

Salle M

Rue Ravenstein 23 1000 BRUXELLES

Langue

  • Néerlandais

Coproduction

Partenaire privilégié