‘Ekstase (Ecstasy) - Gustav Machatý’

20 Fév.'20
- 19:00

Nudité féminine sur le grand écran des années 30 à l'âge de #MeToo (projection + débat)

Avec une introduction de Šárka Gmiterková (professeur adjoint au Département d'études cinématographiques et de culture audiovisuelle de l'Université Masaryk, Brno, République tchèque).

Projection suivie d'un débat avec Šárka Gmiterková et Jitka Pánek Jurková sur le thème: "La nudité féminine sur le grand écran des années 30 à l'âge de #MeToo" dans laquelle le public peut s'engager.

​​​​​​​Ecstasy est probablement le film tchèque le plus célèbre de l’histoire du cinéma. Le long métrage de Gustav Machatý suit Eva, une jeune mariée vivant sa première passion non pas avec son mari âgé Emil mais avec Adam, un bel ingénieur en construction. Pour mettre en scène cette histoire simple, Machatý et son directeur de la photographie, Jan Stallich, ont déployé des trésors d’ingéniosité, accompagnant l’intrigue d’une musique signée Giuseppe Becce, l'un des compositeurs de musique de film les plus talentueux de l'époque.
​​​​​​​Cette nouvelle restauration des Archives nationales du film de la République tchèque a été présentée en première au Festival du film de Venise 2019, où elle a remporté le prix de la meilleure restauration.

Informations pratiques

Lieu

Studio

Rue Ravenstein 23 1000 BRUXELLES

Langue

  • Tchèque
  • Sous-titres : Anglais

(1932, CZ, 82', digitally restored, DCP)

Partenaire principal

Partenaire