‘EDWARD OWENS’

7 Nov.'19
- 19:00

3 courts métrages

Edward Owens (États-Unis, 1949-2009), artiste queer afro-américain, a étudié la peinture et la sculpture à l’Art Institute of Chicago dans les années 60, où il réalisait aussi des films en 8 mm. Encouragé par son professeur, le cinéaste Gregory Markopoulos, Owens s’est installé à New York, où il est entré en contact avec les principales figures artistiques de l’époque : Andy Warhol, Gerard Malanga, Marie Menken, Gregory Battcock et Charles Boultenhouse. 

Durant les quatre années qui ont suivi, Owens a réalisé une série de films d’une beauté saisissante. Tournant autour des peines de cœur, du désir homosexuel et de sa propre famille, ceux-ci affichaient une maîtrise formelle croissante, inspirée par le style de Markopoulos mais adaptée de manière très personnelle.

La carrière cinématographique d’Owens a brutalement pris fin alors qu’il n’avait que vingt ans. Après être rentré à Chicago pour des raisons personnelles en 1971, il a obtenu son diplôme universitaire mais n’a plus jamais achevé de film. Bien que saluées par ses contemporains, les œuvres d’Owens sont restées largement sous-estimées jusqu’aux récents efforts du critique Ed Halter et de la Film-Makers’ Cooperative de New York pour leur redonner de la visibilité.   

Informations pratiques

Lieu

Studio

Rue Ravenstein 23 1000 BRUXELLES

Projection présentée par Stoffel Debuysere.

Remembrance: A Portrait Study (Ed Owens, USA, 1967, couleur, son, 6’, 16mm, projection numérique)

Private Imaginings and Narrative Facts (Ed Owens, USA, 1968-70, couleur, muet, 9’, 16mm, projection numérique)

Tomorrow’s Promise (Ed Owens, USA, 1967, couleur, son, 45’, 16mm, projection numérique)

Digital preservations by The Film-Makers' Cooperative (New York).

Collaboration