
Gitanos del Mediterráneo
Gitans d'Espagne et Tsiganes d'Asie mineure vivent de part et d'autre de la Méditerranée. Pourtant, ces deux peuples appartiennent à une même famille ethnique et culturelle. Créé à la Biennale de Flamenco de Séville, le supergroupe Gitanos del Mediterraneo réunit la fine fleur musicale de ces deux cultures. Issu d'une longue lignée de célèbres musiciens gitans, Dorantes a bouleversé l'univers du flamenco en y introduisant le piano et en dotant le jondo traditionnel d'influences classiques et jazz. Le Taksim Trio prête ces mêmes influences à la musique ottomane. Il réunit trois superstars : le clarinettiste Hüsnü Senlendirici, Ismail Tunçbilek au baglama et Aytaç Dogan au quanûn. Ensemble, ils vous invitent à découvrir les points communs de leurs traditions respectives.
À l’issue du concert, Dorantes et les musiciens du Taksim Trio vous invitent à une rencontre autour de la thématique : « Le flamenco : patrimoine culturel de l'humanité, vecteur de dialogue et d’intégration interculturels. » Les artistes aborderont entre autres l’histoire des Roms du bassin méditerranéen, ainsi que leurs parcours musical et identitaire.
Informations pratiques
Dates
Lieu
Salle M
Rue Ravenstein 23 1000 BRUXELLESOFFRE SPECIALE - ticket Dorantes & Taksim trio + ticket pour l’exposition Spanish Still Life à € 8 (au lieu de € 16).
Collaboration
- Europe for Culture
- Turismo De La Diputacion De Sevilla
Partenaire
Soutien
- United Voices 4 Peace
- Ambassade d’Espagne à Bruxelles (SPAIN arts & culture)
- TourSpain