‘Courts métrages moldaves’

22 Jan.'20
- 21:15

OF, Aripi, Practica, Cartea Verei & When Saturn Returns

La sélection de courts métrages moldaves est à l'image du cinéma moldave d’aujourd'hui, qui s’emploie à trouver une place dans l'industrie cinématographique européenne. La première animation OF (2018) est soutenue par le tout nouveau CNC (Centre National du Cinéma et de l’image animée, 2015). Aripi (2019) est une animation indépendante réalisée par un studio privé, qui n'a jamais réclamé de soutien. Le court métrage Practica (2018) est la première coproduction entre deux producteurs indépendants. Cartea Verei (2018) et When Saturn returns impliquent plusieurs musiciens moldaves connus, créant ainsi une valeur ajoutée au film qui attire un nouveau public.

OF - Vlad Bolgarin
​​​​​​​
Ce court métrage raconte l’histoire d’un homme usé qui soupire du soir au matin. Vivant dans une ville grise coiffée d’un épais couvercle de smog, il soupire jusqu’à se dessécher et n’avoir plus que la peau sur les os. Mais il y a toujours un peu de lumière et de couleur dans les recoins les plus sombres de son âme.   

- ​​​​​​​Vlad Bolgarin est né et a grandi à Chisinau, en Moldavie, dans une famille de musiciens. Diplômé de l’Académie de musique, de théâtre et des beaux-arts de Chisinau, il est titulaire d’un bachelier de réalisateur et de monteur (2016) et d’un master en réalisation de films d’animation (2018). Il a également fondé VOLT Cinematography, une société de production de films. 
 

Aripi - Dmitri Voloshin
​​​​​​​Aripi raconte l’histoire d’un astronaute. Enfant, il rêvait de voler et d’être libre. Aujourd’hui, alors qu’il semble explorer le ciel, il est en fait enfermé dans la capsule d’un vaisseau spatial. Un jour, à la suite d’une succession de problèmes, il perd le contrôle de la navette, qui s’écrase sur Terre. L’astronaute peut désormais de nouveau déployer ses ailes et retomber en enfance. 
 

Practica (Daydream) - Igor Cobileansky
Marta, une jeune femme enthousiaste originaire d’une petite ville de province, se rend dans une métropole pour réaliser son rêve. Elle s’apprête à vivre la première grande expérience de sa vie.

- Igor Cobileanski est né en 1974 à Comrat, en Moldavie. Il avait déjà fait ses débuts d’acteur avant d’être diplômé de l’Université nationale d'art théâtral et cinématographique « I.L. Caragiale » , en 1995.  Scénariste et réalisateur, il s’est fait connaître avec les films The Unsaved (2013), L’Affaire Est (2016) et Hackerville (2018).
​​​​​​​

Cartea Verei - Mihai Bruma & Ștefan Nahaba
Un jeune écrivain se débat avec des problèmes personnels et une relation étrange avec sa petite amie. Quand sa sœur apparaît, il revient à la réalité.

When Saturn Returns - Mihai Bruma
Pendant qu’il travaille dans un magasin, Radu se prépare à son concert du soir. Tout se serait passé comme prévu s’il n’avait pas vu cette fille dans la boutique. Après 16 ans, il l’a tout de suite reconnue : son premier amour.
 
- Mihai Brumă (1989) est diplômé de l’Académie de musique, de théâtre et des beaux-arts. Il a été l’élève de Sergiu Prodan, qui lui a appris les ficelles du métier. Après avoir obtenu son diplôme de réalisateur, Mihai a commencé à travailler dans le secteur de la post-production et à se familiariser avec ses processus. À travers des ateliers et des masterclasses, il a commencé à s’intéresser à l’écriture de scénarios et à apprendre le langage cinématographique.

Informations pratiques

Lieu

Salle M

Rue Ravenstein 23 1000 BRUXELLES

Langue

  • Sous-titres : Anglais

PASS 15€