‘The Confessions of Roee Rosen, I Was Called Kuny-Lemel & Gagging During Confession - Roee Rosen’

22 Fév.'15
- 00:00

Publics

Dans le context d'un dimanche avec Roee Rosen

Au début de Confessions, Roee Rosen déclare qu’il est sur le point de mourir. Dès lors, il avoue une carrière bourrée de mensonges, scandales et fausses identités. Ainsi, il rejoint la tradition confessionnelle présente depuis Saint Augustin jusqu’à la télévision américaine. Cependant ses confessions sont délivrées par des substituts féminins - Roee Rosen 1,2 et 3, - trois travailleuses illégales résidant en Israël. Celles-ci délivrent des monologues en hébreu, une langue qu’elles ne parlent pas, en lisant une translittération du texte en caractères latins sur un téléprompteur. Des repères inscrits sur le téléprompteur indiquent aux performeuses à quel moment mimer les mouvements de corps et les expressions faciales de Roee Rosen, présent de l’autre côté de la caméra. La construction du texte est hybride : d’un côté, celui-ci présente une somme assez douteuse de « crimes personnels » et de l’autre, il est partiellement plausible et restitue le témoignage d’une travailleuse étrangère.
Kuni Lemel est le légendaire héros « schemiel » des fables juives du shtetl. La vidéo présente un orchestre à l’image, tandis qu’une musique yiddish y est superposée.
Gagging During Confession est un « bêtisier » du tournage de The Confessions of Roee Rosen. Le film présente trois travailleuses étrangères qui récitent un texte hébreu - une langue qu’elles ne comprennent pas - tout en mimant les gestes de l’auteur du texte, l’artiste Roee Rosen, présent en dehors du champ. Les trois femmes s’expriment à la première personne, comme si elles incarnaient ce dernier. Elles n’ont aucune prétention cinématographique et sont simplement payées pour leur participation. La transcription de l’hébreu et l’apparence des lectrices en confession, qui ne comprennent visiblement pas ce qu’elles prononcent, donnent lieu à des situations proches des bêtisiers télévisés, tout en apportant des tonalités sombres et des nuances variées.

Informations pratiques

Langue

  • Sous-titres : Anglais