ECAS

‘Brexit et droits des citoyens : quelle direction emprunter?’

20 Juin'17
- 09:00

Près d’un an après le référendum britannique sur la sortie de l’Union européenne, nul ne sait encore clairement ce qu’il adviendra des droits des quelque 3,2 millions d’Européens vivant au Royaume-Uni et des 1,2 million de Britanniques résidant dans les pays de l’Union européenne. Dans sa lettre du 29 mars activant l’article 50 du traité européen de Lisbonne, Theresa May a fait des intérêts des citoyens la première priorité des négociations et a appelé à un accord rapide sur leurs droits. Les droits des citoyens étaient également la priorité majeure des directives du Conseil européen relatives aux négociations sur le Brexit du 29 avril, ainsi que des lignes rouges sur les négociations pour le Brexit. Toutefois, à ce jour, aucune des parties n’a encore précisé ce que ce que cela signifie, pas plus que les modalités pratiques visant à garantir ces droits.

Cette table ronde vise à rassembler des représentants des citoyens et les décideurs qui seront associés aux négociations sur le Brexit, ainsi qu’à examiner ces questions sur un pied d’égalité. Les représentants des citoyens auront l’occasion d’exprimer les principales inquiétudes de leurs pairs, et d’attendre une réaction des décideurs.

Les objectifs de la table ronde seront les suivants :
- Identifier les principaux points d’inquiétude des citoyens lors des négociations sur le Brexit
- Chercher des solutions possibles pour que, quel que soit l’accord conclu entre l’UE et le Royaume-Uni, les droits des citoyens soient défendus.

Informations pratiques

Lieu

Rotonde Bertouille

Rue Ravenstein 23 1000 Bruxelles

Langue

  • Anglais

Coproduction