Belgian National Orchestra

‘Belgian National Orchestra’

11 Nov.'18
- 15:00

War Requiem

« Die englischen Stimmen / Ermuntern die Sinnen / Daß alles für Freuden er-wacht » : c’est avec un solo lyrique pour soprano que le dernier tableau de la Qua-trième de Mahler, une fête au paradis, se clôture. Le contraste avec sa Cinquième Symphonie (1904) ne pouvait être plus radical. Celle-ci débute par une marche fu-nèbre introduite par un sinistre solo de trompette qui annonce une nouvelle période dans l’œuvre de Mahler. Plus aucune voix humaine, plus d’inspiration directe puisée dans les histoires ou les chansons populaires, ni de programme à suivre. Mahler compose la Quatrième avec passion – se livrant entièrement à la puissance pure et brute de la musique en tant que célébration des passions humaines. L’usage inno-vant de la tonalité progressive dans la Cinquième – qui passe du mineur au majeur au fil des cinq parties – exprime le drame intérieur de la musique : se relever d’une tragédie pour atteindre la victoire et le triomphe. Dix ans plus tard, la prophétie de Mahler allait devenir réalité dans les tranchées d’Ypres.
Cent ans après la Première Guerre mondiale, le Belgian National Orchestra crée War Requiem de la compositrice flamande Annelies Van Parys. La rhétorique de guerre de l’agresseur résonne dans le libretto allemand de Dea Loher. Accompa-gnés par le Collegium Vocale, la soprano belge Sophie Karthäuser et le baryton al-lemand Thomas Bauer prêtent leur voix à la peur et au (dés)espoir de la génération perdue de 14-18. Le concert a lieu dans le cadre des commémorations nationales de la Première Guerre mondiale en Belgique.
 

Hugh Wolff
direction
Sophie Karthäuser
soprano
Thomas E. Bauer
baryton
Programme
Annelies Van Parys

War Requiem

Gustav Mahler

Symphonie n° 5

Informations pratiques

Lieu

Salle Henry Le Bœuf

Rue Ravenstein 23 1000 BRUXELLES