‘ARTIST TALK - MANU RICHE’

13 Mai'15
- 00:00

Dans Trial About Fake, le documentariste bruxellois Manu Riche retrace le procès que les autorités chinoises ont mené en 2012 contre Ai Weiwei, un des artistes les plus influents du pays, mais aussi un artiste politiquement critique, très embarrassant pour le régime. Selon Riche, la seule manière pertinente de documenter ce procès sensationnel est de le reproduire à l’identique entre les murs calfeutrés d’un théâtre. Le 9 mai 2015 au KVS, cinquante caméras de surveillance enregistreront de façon aléatoire les images d’une performance de plus de sept heures, durant laquelle des acteurs rejoueront ce simulacre judiciaire.
Une installation issue de la performance sera présentée au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, de même qu’un film consacré à l’artiste chinois Ai Weiwei. Ce film est un plan fixe d’une durée de 24 heures qui enregistre les mouvements de l’artiste à sa table de travail.

Lors de cette conférence, qui se tiendra le jour de l’ouverture de l’exposition, Manu Riche expliquera son approche documentaire du procès d’Ai Weiwei.

Informations pratiques