Faust, Schreiber, Tamestit, Queyras & Melnikov
9 Nov.'23
- 20:00
Henry Le Boeuf Hall
Robert Schumann
1810-1856
Quatuor à chordes n° 1 en la mineur, op. 41/1 (1842)
- Introduzione: Andante espressivo – Allegro
- Scherzo: Presto
- Adagio
- Presto
Quatuor avec piano en mi bémol majeur, op. 47 (1842)
- Sostenuto assai — Allegro ma non troppo
- Scherzo: Molto vivace
- Andante cantabile
- Finale: Vivace
pause
Quintette avec piano en mi bémol majeur, op. 44 (1842)
- Allegro brillante
- In modo d’una marcia: Un poco largamente
- Scherzo: Molto vivace
- Finale: Allegro ma non troppo
Robert Schumann (1810-1856) était un innovateur orienté vers la tradition, construisant son œuvre musicale sur les bases solides de Mozart et de Beethoven d'une manière profondément personnelle et contemporaine. En outre, en tant que fondateur et rédacteur en chef de la Neue Zeitschrift für Musik depuis 1834, il se tenait au courant des derniers développements musicaux. Par exemple, il a exprimé des opinions positives sur le langage novateur du jeune Brahms, mais a également critiqué l'esthétique de Liszt et de Wagner.
Au cours de l'année 1842, particulièrement productive, Robert Schumann a lui-même reçu à la fois des éloges et des critiques pour la nouvelle voie qu'il semblait emprunter dans sa musique de chambre. Dans les quatuors à cordes, op. 41, le quintette avec piano, op. 44 et le quatuor avec piano, op. 47, Schumann accorde plus d'attention à la forme et à la structure de la musique, contrairement à ses premières œuvres, plutôt impulsives et émotionnellement plus volatiles. « Les idées musicales prennent une forme plus claire et ne se perdent plus aussi facilement dans les profondeurs mystiques et les rêves obscurs des compositions antérieures », écrit un critique à propos de l’opus 41 n° 1. « L'ensemble se distingue nettement des œuvres de la période antérieure de Schumann par sa constance et l'utilisation équilibrée de tous les moyens possibles », poursuit-il au sujet du quintette avec piano.
Le fait que Schumann, alors âgé de 32 ans, accorde plus d'attention à la structure générale et à l'équilibre formel n'est pas seulement une impression des critiques. Dans ses ébauches, il est frappant de constater qu'il définit à l'avance les principaux contours de la musique, alors que de nombreux détails restent en suspens. Les mélodies principales sont bien sûr fixées, mais il y a aussi des exemples où Schumann détermine déjà le nombre de mesures sans donner de détails concrets. Outre les ébauches, qui donnent un aperçu de la manière dont ces œuvres ont été créées, Schumann a tenu un journal contenant toutes sortes d'informations sur la vie quotidienne. Ces Haushaltbücher, ou « livres de ménage », nous apprennent qu'en avril et mai 1842, Schumann a étudié les quatuors à cordes de Mozart, Beethoven et Haydn. En juin, il a commencé à composer son premier quatuor à cordes, achevé le 24 juin.
Si les critiques susmentionnées ont surtout vu le côté positif apporté par la clarté structurelle dans la nouvelle musique de Schumann, d'autres points de vue ont également été exprimés sur son œuvre. Le plus célèbre de ces critiques est sans doute Richard Wagner qui, dans son tristement célèbre essai « Das Judentum in der Musik », déplore que Schumann, sous l'influence de compositeurs tels que Felix Mendelssohn (juif), se soit engagé sur la voie de la musique purement instrumentale. La critique de Wagner – hormis l'élément juif – s'inscrit dans une discussion plus large sur la direction que devait prendre la musique dans la seconde moitié du XIXe siècle. Dans ce « combat musical », le conservatisme supposé de Brahms est opposé aux innovations radicales de Wagner et de Franz Liszt. Schumann a lui-même résisté à cette approche en noir et blanc, mais sa musique, depuis 1842 jusqu'à une période avancée du 20e siècle, a été considérée comme plus traditionnelle ou classique que ses œuvres de jeunesse.
Ce n'est qu'au cours des dernières décennies que les musicologues ont commencé à valoriser de plus en plus la musique postérieure à 1842 pour son approche originale de la tradition. Étudier la musique des grands maîtres faisait partie du quotidien de Robert et Clara Schumann, tout comme jouer et analyser les fugues de Jean-Sébastien Bach. Ce lien avec la tradition est perceptible à chaque page de la musique de Schumann. La complexité et le contrepoint sont directement inspirés de la musique de Bach, tandis que le lyrisme mélodique renvoie plus d'une fois à l'œuvre de son ami Felix Mendelssohn, auquel il a d'ailleurs dédié son premier quatuor à cordes.
d'après Klaas Coulembier
Isabelle Faust
violon
La violoniste allemande Isabelle Faust a étudié auprès de Christoph Poppen et Dénes Zsigmondy. Très jeune, elle s'est distinguée en remportant le prestigieux concours Leopold Mozart et le Premio Paganini. Ses interprétations convaincantes se concentrent toujours sur l'attention portée aux pratiques d'interprétation historiques et sur une recherche approfondie du contexte musico-historique. Sa curiosité musicale inlassable se traduit par un vaste répertoire qui va du baroque aux œuvres contemporaines. Outre des enregistrements acclamés de Bach, Mozart, Beethoven, Fauré et Bartók, entre autres, elle a collaboré avec des compositeurs contemporains tels que Jörg Widmann et Peter Eötvös. Faust s'est produite avec les plus grands orchestres, notamment le Berliner Philharmoniker et le Boston Symphony Orchestra, et a travaillé avec des chefs d'orchestre renommés tels que Claudio Abbado, Sir John Eliot Gardiner, Philippe Herreweghe et Sir Simon Rattle.
Alexander Melnikov
piano
Après avoir étudié avec Lev Naumov, le Russe Alexander Melnikov a été profondément influencé par le légendaire pianiste Svyatoslav Richter. Il est rapidement devenu un soliste très demandé, se produisant avec des orchestres tels que le Royal Concertgebouw Orchestra, le Gewandhausorchester Leipzig et le BBC Philharmonic Orchestra et jouant sous la direction de chefs d'orchestre renommés tels que Teodor Currentzis, Paavo Järvi et Valery Gergiev. En musique de chambre également, Melnikov ne manque pas d'impressionner. L'intégrale des sonates pour violon de Beethoven, enregistrée avec sa partenaire habituelle, Isabelle Faust, a été récompensée à plusieurs reprises. Dans le programme The Man with the Many Pianos, dans lequel il a joué sur quatre claviers historiques et un piano à queue de concert moderne, il a fait la démonstration de sa maîtrise de la pratique de l'interprétation historique.
Jean-Guihen Queyras
cello
Le violoncelliste franco-canadien Jean-Guihen Queyras est connu non seulement pour son jeu expressif, mais aussi pour son répertoire large et varié. Il passe sans peine de la musique ancienne, qu'il a jouée avec le Freiburger Barockorchester et l'Akademie für Alte Musik Berlin, entre autres, à celle du XXe siècle. Il a été en contact avec les principaux compositeurs du XXe siècle, tels que Boulez, Ligeti et Kurtág, et a joué leurs œuvres. Il est également considéré comme un fervent défenseur de la musique contemporaine et crée régulièrement de nouvelles compositions. Musicien de chambre respecté, il est membre du Quatuor Arcanto et forme un trio avec Isabelle Faust et Alexander Melnikov.
Anne Katharina Schreiber
violon
La violoniste Anne Katharina Schreiber a étudié auprès de Rainer Kussmaul et a rejoint le prestigieux Freiburg Baroque Orchestra en 1988. Depuis lors, Schreiber s'est imposée comme une musicienne polyvalente qui se produit alternativement en tant que soliste et premier violon dans un contexte baroque et moderne. Elle a notamment travaillé avec l'Akademie für Alte Musik Berlin, le Collegium Vocale Gent et l'Ensemble Recherche, et a joué sous la direction de chefs d'orchestre renommés tels que Marcus Creed, Philippe Herreweghe et René Jacobs. En tant que membre du Trio Vivente, Schreiber se concentre également sur la musique de chambre connue et moins connue, de Fanny et Felix Mendelssohn aux œuvres contemporaines, en passant par la compositrice romantique oubliée Emilie Mayer.
Antoine Tamestit
alto
L'altiste français Antoine Tamestit a étudié avec Jean Sulem, Jesse Levine et Tabea Zimmermann. Dans ses activités de soliste et de chambriste, il se concentre sur un large répertoire allant de la musique baroque aux œuvres contemporaines, en particulier dans le cadre de nouvelles créations. Il a notamment créé des œuvres de Thierry Eschaich, Bruno Mantovani, Olga Neuwirth et Jörg Widmann. Tamestit s'est récemment produit avec le Cleveland Orchestra et le Tonhalle-Orchester Zurich, entre autres, et a travaillé avec des chefs d'orchestre renommés tels que Teodor Currentzis, Sir John Eliot Gardiner, Kirill Petrenko et Sir Simon Rattle. Musicien de chambre estimé, Tamestit est membre fondateur du célèbre Trio Zimmermann.