7 Fév. → 10 Août'25
Bozar, Palais des Beaux-Arts Bruxelles
Conçue et organisée par le Zeitz Museum of Contemporary Art Africa (Zeitz MOCAA)
Commissaires : Koyo Kouoh et Tandazani Dhlakama
Adapté pour Bozar en collaboration avec : Zoë Gray, Anne Judong et Maïté Smeyers
Bozar (Palais des Beaux Arts de Bruxelles) présente l’exposition When We See Us : Un siècle de peinture figurative panafricaine, un kaléidoscope de peintures figuratives panafricaines des cent dernières années, sous le prisme de la joie. Présentée à Bruxelles, au cœur de l'Europe, l'exposition a été initialement produite par le Zeitz Museum of Contemporary Art Africa (Le Cap) et rassemble plus de 150 peintures réalisées par quelque 120 artistes du monde entier, dont la grande majorité n’ont jamais été exposées en Belgique. Cette exposition apporte un éclairage sur l'autoreprésentation noire et se concentre sur la puissance et la dimension politique de la « Black Joy », la joie noire.
When We See Us est le premier projet d’exposition et de recherche approfondie sur l’autoreprésentation noire de cette ampleur à être mené par un musée africain majeur présenté à la fois sur le continent africain et dans 3 lieux en Europe.
Le titre de l’exposition s’inspire de la mini-série de Netflix When They See Us (Dans leur regard, 2019). La réalisatrice afro-américaine Ava DuVernay y aborde la manière dont des Blancs perçoivent indifféremment de jeunes Noirs innocents comme de potentiels criminels constituant une menace. En remplaçant « They » par « We », l’exposition opère un changement de perspective et offre ainsi un espace aux artistes pour montrer la manière dont il voient leur condition. Elle accorde une place centrale à leur perception propre et révèle comment la vie des Noirs ne cessa d’être représentée par d’autres de manière biaisée et fausse.
When We See Us met en lumière le « pouvoir de la joie », déconstruisant les représentations stéréotypées liées au racisme, à la violence ou aux crises. L'exposition offre aux visiteurs une perspective nouvelle, célébrant la vitalité et la dignité.
« Cette exposition refuse de mettre la douleur et l'injustice au premier plan et nous rappelle plutôt que l'expérience noire peut aussi être vue à travers le prisme de la joie », déclarent Koyo Kouoh et Tandazani Dhlakama, commissaires de l'exposition. « En célébrant la manière dont les artistes d'Afrique et de sa diaspora ont imaginé, positionné, mémorisé et affirmé les expériences africaines et afro-descendantes, l'exposition contribue au discours critique sur la libération africaine et noire, ainsi que sur les mouvements intellectuels et philosophiques. »
L’exposition est représentative d’une nouvelle perception de soi et de l’autodétermination d’artistes noir·e·s qui, après des siècles de domination par le canon artistique blanc, écrivent leur propre histoire de l’art.
Black Joy en six chapitres
Plus de cent cinquante œuvres d’art sont réparties en six chapitres d’exposition : Le quotidien, Repos, Triomphe et émancipation, Sensualité, Spiritualité, et Joie et allégresse. Les salles ne sont pas aménagées de manière chronologique, ni selon le pays d’origine ou le lieu de travail des artistes.
En se concentrant sur ces thèmes, l'exposition offre une vision riche et nuancée de la vie et de la pensée noires, mettant en lumière la résilience, l'essence et la charge politique de la Black Joy. Elle souligne les relations entre les artistes et leurs œuvres à travers les géographies et les générations, favorisant une compréhension plus profonde de la généalogie complexe et sous-représentée ancrée dans les modernités panafricaines. When We See Us encourage la discussion sur la libération noire et les mouvements intellectuels, tout en célébrant les expériences venues d'Afrique et de sa diaspora qui contribuent au canon de l'histoire de l'art.
When We See Us est le résultat de recherches approfondies menées par Koyo Kouoh, directrice et cheffe curatrice du Zeitz MOCAA au Cap, et son équipe. Ce musée dédié à l’art contemporain africain le plus grand au monde a présenté cette vaste exposition de novembre 2022 à septembre 2023,.
When We See Us occupe le plus grand circuit d'exposition de Bozar. Comme au Zeitz MOCAA, la scénographie est réalisée par Wolff Architects au Cap. Le compositeur sud-africain et artiste sonore Neo Muyanga a créé un paysage sonore avec des musiques du monde entier en réponse aux œuvres d'art de chaque thème de l'exposition.
L'exposition comprend également une chronologie graphique, allant de la Révolution haïtienne au mouvement Black Lives Matter, qui offre un aperçu du processus de recherche collaboratif et consultatif de l'exposition. Elle aide les visiteurs à mieux comprendre comment la littérature, les festivals, les événements politiques et d'autres moments clés ont contribué à la manière dont les Africains et la diaspora se perçoivent aujourd'hui. Les visiteurs sont également invités à consulter les nombreuses publications mises à disposition. Allant des monographies aux catalogues d'exposition, en passant par la théorie critique et les compilations, ces livres regroupent des écrits importants qui ont façonné le canon de l’histoire de l'art noir.
La publication When We See Us. A Century of Black Figuration in Painting, publiée par Thames & Hudson et Zeitz MOCAA et éditée par Koyo Kouoh, accompagne l'exposition.
Un podcast gratuit avec des interviews des commissaires sera diffusé dès le 3 mars.
L'application Bloomberg Connects – lancée pour la première fois en Belgique par Bozar – ainsi que le guide du visiteur fournissent un contexte narratif pour une sélection d’œuvres.
Un programme dynamique d'événements accompagne l'exposition, incluant des concerts, des conférences et des débats, des Sofa Sessions, une soirée spéciale Bozar All Over the P(a)lace, des visites guidées, des projections de films (dans la nouvelle salle de cinéma Le 23), des performances, et même des jeux vidéo (dans l'espace dédié Bozar Arcade).
Quelques chiffres :
- 155 œuvres
- 52 prêteurs issus de 17 pays / 5 continents (Afrique, Amérique du Nord, Amérique latine, Europe, Moyen-Orient)
- 118 artistes (de différentes nationalités, tous africains, ou d'origine africaine ou de la diaspora)
- 100 ans de création (l'artiste le plus âgé est né en 1886, Clementine Hunter / l'artiste la plus jeune est née en 1999, Zandile Tshabalala). La plus ancienne œuvre date des années 1930, la plus récente de 2023.
Cette exposition est conçue et organisée par le Zeitz Museum of Contemporary Art Africa (MOCAA) au Cap.
When We See Us est présentée à Bozar sous le haut patronage de Sa Majesté la Reine.
Soutien : Service public fédéral belge des Affaires étrangères, du Commerce extérieur et de la Coopération au développement ; FABA ; Ambassade du Royaume-Uni en Belgique ; Bibliothèque universitaire de la VUB ; MUNTPUNT ; Espace Césaire, bibliothèque du CEC, spécialisée en cultures contemporaines d’Afrique et des Caraïbes; Galerie NOMAD et la résidence d'artistes PIC/MOL.
When We See Us est une exposition itinérante qui inclut les lieux suivants :
Zeitz MOCAA, Le Cap : 20 nov. 2022 – 03 sept. 2023
Kunstmuseum Basel : 25 mai – 29 nov. 2024
Bozar, Palais des Beaux-Arts, Bruxelles : 07 fév. – 10 août 2025
Liljevalchs Konsthal, Stockholm : 9 oct. 2025 – 30 août 2026
L'exposition présente des œuvres de :
Nina Chanel Abney, Olusegun Adejumo, Tunji Adeniyi-Jones, Maxwell Alexandre, Tiffany Alfonseca, Benny Andrews, Cornelius Annor, Gideon Appah, Michael Armitage, Johnny Arts, Malang Badji, Firelei Báez, Romare Bearden, Gerard Bhengu, Wilson Bigaud, Amoako Boafo, Margaret Taylor Burroughs, Dominic Chambers, Chéri Chérin, Kudzanai Chiurai, Beauford Delaney, Elladj Lincy Deloumeaux, Aboubacar Diané, Aaron Douglas, Gervais Emmanuel Ducasse, Edouard Duval-Carrié, Ibrahim El-Salahi, Ben Enwonwu, Esiri Erheriene-Essi, Scherezade García, Ablade Glover, Gherdai Hassell, Barkley L. Hendricks, Clementine Hunter, Kudzanai-Violet Hwami, Gavin Jantjes, William H. Johnson, Kangudia, Ibrahima Kébé, Joy Labinjo, Wifredo Lam, YoYo Lander, Akinola Lasekan, Jacob Lawrence, Petson Lombe, Sahara Longe, Danielle McKinney, Mustafa Maluka, Marvelous Mangena, Arjan Martins, Wangari Mathenge, Neo Matloga, Luis Meque, Roméo Mivekannin, Sungi Mlengeya, Moké, Meleko Mokgosi, Richard Mudariki, Geoffrey Mukasa, Cinthia Sifa Mulanga, Lavar Munroe, Ian Mwesiga, Cassi Namoda, Eric Ndlovu, Chemu Ng’ok, Malangatana Ngwenya, Nicholous Njau, Thenjiwe Niki Nkosi, Eria Nsubuga ‘Sane’, Nestor Vuza Ntoko, Boris Nzebo, Antoine Obin, Télémaque Obin, Toyin Ojih Odutola, Chris Ofili, Augustin Okoye, Kambui Olujimi, Eniwaye Oluwaseyi, Bruce Onobrakpeya, Richard Onyango, Marc Padeu, Zéh Palito, Emma Pap’, George Pemba, Naudline Pierre, Prosper Pierre-Louis, Horace Pippin, María Magdalena Campos Pons, Otis Kwame Kye Quaicoe, Chéri Samba, Kingsley Sambo, Cinga Samson, Mmapula Mmakgoba Helen Sebidi, Gerard Sekoto, Tschabalala Self, Amy Sherald, Devan Shimoyama, Monsengo Shula, Alex Shyngle, Sthembiso Sibisi, Ancent Soi, Olivier Souffrant, Moustapha Souley, Pamela Phatsimo Sunstrum, Nirit Takele, Matundu Tanda, Henry Taylor, Mickalene Thomas, Bob Thompson, Edward Saidi Tingatinga, Katlego Tlabela, Cyprien Tokoudagba, Zandile Tshabalala, Sane Wadu, Charles White, Kehinde Wiley, Richard Witikani, Lynette Yiadom-Boakye