Publié le

Correspondances

Un édito de Christophe Slagmuylder

Bozar vient de lancer ses deux grandes expositions de printemps. De février à août, près de six mois durant, elles s’ouvrent généreusement aux visiteurs et résonnent dans de multiples projets qui se déploient en nos murs. Elles prennent leur temps et vous invitent à prendre le vôtre à découvrir les richesses qu’elles contiennent et l’inspirante complexité qu’elles activent. 

Avec Khoròs, Berlinde De Bruyckere a enfin sa grande exposition rétrospective à Bozar ! Elle y fait entrer son œuvre en conversation avec divers interlocuteurs qui la stimulent et la font résonner intensément. Habités et silencieux, ses fascinants objets sculpturaux se font les acteurs d’étonnants dialogues. Ils se prolongent à travers un programme de films, de performances et d’événements littéraires conçu avec l’artiste.

L’éblouissant voyage à travers l’histoire de l’art africain proposé par When We See us - et la question de la représentation que l’exposition sous-tend-, trouvent de multiples échos dans notre programme, notamment dans le long week-end festif et réflexif Afropolitan ou à travers les Sofa sessions, nouveau format de discussions intimes et interactives entre artistes et visiteurs curieux. Des échos que l’on retrouve au cœur de nos immanquables nocturnes mensuelles, Bozar all over the P(a)lace, des soirées qui lancent des ponts, mêlent les genres et invitent à la découverte.

À la fin du mois de marsBozar présente Familiar Strangers, une exposition engagée qui met en avant plusieurs artistes qui vivent et travaillent en Pologne aujourd’hui. L’Europe de l’Est s’y décline comme un territoire complexe et hybride où les enjeux de coexistence et le partage de valeurs communes s’avèrent être cruciaux.

Si aujourd’hui les meilleures cartes de bon nombre de politiciens à travers le monde visent à désolidariser nos sociétés et à discriminer, il est primordial de ménager des espaces qui privilégient l’échange. Résonnant et transversal, le programme que nous avons conçu pour vous active des correspondances entre les arts, les points de vue, les formes et les idées. Partageons-les ensemble.