Publié le

5 conseils de lecture pour l'été

Vous êtes encore à la recherche d’un livre magnifique, captivant ou bouleversant pour les vacances d’été ? Bozar vous conseille cinq ouvrages d'écrivains et de penseurs qui seront sur notre scène la saison prochaine.

Claudia Rankine, Citizen: An American Lyric 

Christophe Slagmuylder, directeur artistique de Bozar : « J'ai découvert le travail de Claudia Rankine grâce à sa collaboration avec le metteur en scène Peter Sellars : ils ont conçu ensemble une pièce de théâtre musical sur Josephine Baker. Rankine écrit des textes puissants et j'ai hâte de lire Citizen: An American Lyric, un mélange de poésie et d'essais (visuels) sur le racisme caché aux États-Unis. Les élections présidentielles américaines approchant à grands pas, la prise de parole de Rankine à Bozar prend une résonance toute particulière. »

Ghayath Almadhoun, Ik heb een afgehakte hand voor je meegenomen  [I Have Brought You A Severed Hand]

Tom Van de Voorde, programmateur Writers & Thinkers à Bozar : « J'ai entendu le poète palestinien-syrien Ghayath Almadhoun lire pour la première fois lors d'un festival de poésie en Slovénie, il y a maintenant 12 ans. Des centaines de personnes réunies sur une place retenaient leur souffle pour écouter ses poèmes sur la guerre civile en Syrie. Depuis, nous avons travaillé avec lui à plusieurs reprises à Bozar. Cette année, il vient de publier un recueil de poèmes intitulé I Have Brought You a Severed Hand. »

Ovidie, La chair est triste hélas 

Safia Kessas, programmatrice Writers & Thinkers à Bozar : « Dans La chair est triste hélas (Julliard, 2023), Ovidie raconte comment et pourquoi elle s’est lancée dans une grève du sexe hétérosexuel et de la simulation. Un essai dense, fluide, frontal et émouvant. Inviter à Bozar sa pensée féministe incontournable était pour moi une évidence, car elle bouscule nos certitudes et ouvre de nouveaux chemins vers une forme de liberté choisie encore taboue. »

Edouard Louis, Monique s’évade

Astrid Jansen, copywriter à Bozar : « Comme Virginia Woolf, qui élabora un plan pratique permettant aux femmes d'écrire, Édouard Louis raconte dans Monique s’évade (Éd. Seuil, 2024) la prise de liberté pragmatique de sa mère. Est-ce un hommage ? Peut-être. Il ne s’agit pas, en tout cas, de rendre la fuite romantique mais de dénoncer le prix de la liberté. Louis s'ancre dans l'intime avec une belle douceur pour esquisser le portrait lourd d’un système social inique. »

Olivia Laing, The Garden against Time

Annelies Beck, écrivaine et journaliste : « L’auteure Olivia Laing utilise sa propre exploration de la vie et du monde comme point de départ pour son œuvre. Dans Everybody. A book about freedom, elle conclut en posant des questions sur ce qu'est une société idéale, une utopie. Est-ce étonnant que son dernier ouvrage s'intitule The Garden against Time ? Laing est elle-même une jardinière talentueuse passionnée. Elle nous propose de voir les jardins comme des témoignages de la créativité humaine, du besoin de contrôle, du désir de liberté et de l'évasion à travers les âges. »

Does reading the books make you want to meet the authors? You can find all the events below. Be sure to bring your book and get it signed!