Bach: Matthäus-Passion - Collegium Vocale Gent
27 Mars'24
- 19:30
Salle Henry Le Bœuf
Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Matthäuspassion, BWV 244
Passion für Soli, zwei Chöre und Orchester.
Text von Christian Friedrich Henrici-Picander
- Partie 1
pause
- Partie 2
Durée: +/- 3h
La passion ultime de Bach
La Passion selon saint Matthieu fut créée trois ans après la Passion selon saint Jean. Johann Sebastian Bach donna à sa deuxième passion toutes les caractéristiques d’un opus magnum. Il s’agit de loin de son œuvre la plus longue et le compositeur utilisa avec enthousiasme toutes les possibilités qui s’offraient à lui en tant que Thomas Cantor de Leipzig. La composition est destinée à deux chœurs à quatre voix, possédant chacun son propre ensemble instrumental et sa basse continue. S’y ajoute un troisième chœur de sopranos qui interprète les mélodies du chœur d’ouverture et du chœur de clôture de la première partie. Lors de la première représentation, le Vendredi saint du 11 avril 1727, les chœurs et les orchestres étaient disposés le long des deux orgues de la Thomaskirche. La disposition de part et d’autre de la salle se prêtait à une dynamique dramatique tourbillonnante dans laquelle les solistes pouvaient, d’une part, interagir activement entre eux et avec les chœurs de turba, et, d’autre part, dialoguer avec divers instruments solistes des orchestres pendant les arias. Le livret est de la main de Christian Friedrich Henrici alias Picander, qui avait déjà rédigé des textes pour plusieurs cantates de Bach. En vue d’une représentation en 1736, Bach apporta d’importantes modifications à l’intention et à la composition. C’est sous cette forme révisée que nous connaissons l’œuvre aujourd’hui, et il est clair que Bach la considérait alors comme achevée. Il consigna soigneusement sa version révisée dans un beau manuscrit, en utilisant une encre rouge spéciale pour les passages de la Bible et la mélodie du choral dans le chœur d’ouverture.
L’histoire contient plusieurs niveaux de signification. Le récit est tiré de l’Évangile selon Matthieu (chapitres 26 et 27) et est principalement présenté sous forme de récitatif par l’évangéliste, Jésus et quelques personnages secondaires. Une deuxième couche comprend des arias et des chœurs sur des poèmes de Picander qui offrent une réflexion sur le récit. Cette couche se déroule entre les deux chœurs et les deux orchestres, chacun avec ses propres solistes. Dans certains chœurs, dont celui d’ouverture, un dialogue se déroule sous forme de questions-réponses. Cette forme de conversation symbolise le dialogue instauré au fil des siècles entre ceux qui, en tant que témoins oculaires, ont vécu la souffrance du Christ (les « filles de Sion ») et ceux qui la connaissent par leur foi (« les fidèles »). Un troisième niveau de signification se situe dans les chorals qui jouent un rôle clé. Les hymnes luthériens étaient en effet familiers à l’assemblée de croyants qui constituait le public de Bach et garantissaient l’accessibilité et l’implication dans le récit. Non seulement les chorals sont chantés à des moments cruciaux du drame, mais les mélodies de chorals sont également habilement tissées dans des sections composées de bout en bout, comme la partie de soprano dans le grand chœur final de la première partie O Mensch bewein dein Sünde groß. Dans le récitatif O Schmerz, le chœur répond à chaque phrase du ténor solo par une phrase chorale à quatre voix. Dans la section d’ouverture massive Kommt ihr Töchter, helft mir klagen, nous faisons l’expérience d’un mélange de tous ces éléments. Le chœur des « filles de Sion » invite les « croyants » du chœur II à se joindre à leur complainte. Au-dessus des questions-réponses élaborées, un troisième chœur de sopranos chante le choral O Lamm Gottes, unschuldig au moment où il est question de l’Agneau de Dieu.
La Passion selon saint Matthieu contient de nombreux détails pittoresques et références symboliques, tant sur le plan religieux que musical. Au moment où Jésus annonce à ses disciples que l’un d’entre eux va le trahir, le chœur demande « Herr, bin ich’s ? » onze fois, une fois pour chaque apôtre sauf Judas. Lorsque Jésus parle, ses récitatifs sont invariablement entourés d’un halo lumineux de cordes, sauf lorsqu’il s’exclame « Eli, Eli, lama asabathani ? » (Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?). Dans le chœur d’ouverture, le motif principal est brusquement interrompu lorsque les parties de soprano et d’alto se croisent à la première mention de la croix (« sehet ihn aus Lieb und Huld Holz zum Kreuze selber tragen »). Lorsque l’évangéliste mentionne la crucifixion, sa mélodie saute plusieurs fois vers une note élevée, rendant la croix directement visible dans la partition elle-même.
La Passion selon saint Matthieu offre une variété exceptionnellement vivante et dynamique de récits, de portraits, de conversations et de discussions d’une part, et de méditations profondes pendant les arias d’autre part. Trois chœurs épiques sur le texte de Picander constituent les piliers de l’immense structure de la composition. Le mouvement d’ouverture Kommt ihr Töchter, helft mir klagen est en fait la mise en musique vocale d’une ingénieuse fantaisie chorale pour orgue et emmène l’auditeur dans la procession vers le sommet d’une colline de Jérusalem pour assister à la crucifixion. La mélodie déchirante des bois confère une touche douloureuse à la complainte des chœurs. Dans la révision de 1736 de la Passion selon saint Matthieu, Bach a placé sa composition chorale O Mensch bewein dein Sünde groß, initialement prévue pour la Passion selon saint Jean, à la fin de la première partie. Il s’agit d’un moment de réflexion sur les événements mouvementés relatés dans le premier mouvement et d’un avant-goût de ce qui va suivre. La composition est une fantaisie chorale classique dans laquelle le troisième chœur de sopranos mène clairement la mélodie tandis que les voix inférieures tissent un contrepoint artistique autour d’elle. Le soutien instrumental berceur vise à produire un effet apaisant et réconfortant. Le chœur final Wir setzen uns mit Tränen nieder produit une impression écrasante. Il s’agit d’une composition assez simple, surtout si on la compare aux deux autres chœurs principaux : une tendre berceuse pour Jésus endormi, dans la même tonalité que l’ouverture. Dans le chant choral paisible, cependant, une note délibérément dissonante dans la partie de hautbois vient constamment transpercer l’atmosphère sereine. Elle rappelle à l’auditeur la violence de l’histoire de la passion qui continuera à hanter l’humanité tout au long de l’histoire, alors que nous cherchons à préserver l’espoir d’un monde meilleur par la foi et l’amour.
Kevin Voets (trad. Judith Hoorens)
Philippe Herreweghe
direction musicale
Philippe Herreweghe est né à Gand, où il combine ses études universitaires avec une formation musicale au conservatoire dans la classe de piano de Marcel Gazelle. À la même époque, il se lance dans la direction d’orchestre et fonde en 1970 le Collegium Vocale Gent. Rapidement, l’approche vivante, authentique et rhétorique de la musique baroque de Herreweghe est saluée et, en 1977, il fonde l’ensemble La Chapelle Royale à Paris, qui interprète la musique du Siècle d’or français. En 1991, il fonde l’Orchestre des Champs-Élysées, qui fait à nouveau briller le répertoire (pré)romantique sur des instruments d’époque.
Philipp J. Kaven
baryton-basse
Philipp J. Kaven, né en 1984 à Berlin, a débuté sa formation musicale au violon mais a trouvé sa vocation en tant que baryton. Il a étudié à la Hochschule für Musik de Dresde et a suivi des masterclasses avec des chanteurs renommés. Kaven a collaboré avec des ensembles et des chefs d'orchestre de premier plan et possède un vaste répertoire, allant de Bach à la musique contemporaine. Il s'est produit en soliste dans le monde entier et est activement impliqué dans le Collegium Vocale Gent. Il organise également régulièrement des soirées de lieder avec sa partenaire Almut Kaven.
Julian Prégardien
ténor (Evangelist)
Le ténor Julian Prégardien est un conteur né. Rien d’étonnant à cela puisqu’il est le fils du ténor Christoph Prégardien, avec qui il partage souvent la scène. Au fil d’opéras et de récitals, Prégardien s’est construit une carrière de chanteur polyvalent, mais s’est particulièrement identifié au rôle d’évangéliste dans les passions de Bach. Les interprétations mémorables de Prégardien ont récemment été entendues avec le Wiener Philharmoniker, le Gewandhausorchester et le Thomanerchor Leipzig. Avec le Collegium Vocale Gent dans la Passion selon saint Matthieu, le ténor allemand partira en tournée avec des étapes à la Scala de Milan, à Bozar et à l’Elbphilharmonie de Hambourg. C’est là, en octobre 2024, que se déroulera pour la première fois le nouveau Festival de Liedstadt, dont il est le cofondateur.
Florian Boesch
baryton-basse (Jesus)
Le baryton autrichien Florian Boesch est salué comme l’un des meilleurs interprètes actuels de lieder, mais il est tout aussi convaincant en concert ou à l’opéra. Il se produit régulièrement au Wigmore Hall de Londres, au Musikverein, au Konzerthaus de Vienne et au Concertgebouw d’Amsterdam. Parmi les temps forts de la saison actuelle figurent Les Saisons de Haydn avec Il Giardino Armonico et Giovanni Antonini, la Symphonie n° 9 de Beethoven avec le Münchner Philharmoniker et Pablo Heras-Casado, et la Passion selon saint Matthieu de Bach avec le Collegium Vocale Gent et Philippe Herreweghe.
Dorothee Mields
soprano
Dorothee Mields est considérée comme l’une des meilleures interprètes du répertoire des 17e et 18e siècles. La soprano allemande est plébiscitée par le public et la critique pour son timbre unique et ses interprétations émouvantes. Mields travaille régulièrement avec L’Orfeo Barockorchester, le RIAS Kammerchor, l’Orchestra of the Eighteenth Century, The English Concert et le Klangforum Wien, sous la direction de chefs d’orchestre tels que Paul Goodwin, Philippe Herreweghe et Jos van Veldhoven. Ses récitals et ses projets de musique de chambre ont également été publiés sur CD par DHM. Ses autres albums en solo comprennent La dolce vita de Monteverdi avec le Lautten Compagney et Wolfgang Katschner et les cantates pour voix soliste de Bach avec L’Orfeo Barockorchester.
Hugh Cutting
contre-ténor
Hugh Cutting, ancien élève de la chorale du St John’s College de Cambridge, est diplômé du Royal College of Music. Il a ensuite reçu la Tagore Gold Medal, décernée par le roi Charles III. En 2021, Cutting est devenu le premier contre-ténor à remporter le prix Kathleen Ferrier et est devenu un « BBC New Generation Artist » (2022-24). Parmi les temps forts récents, citons ses débuts à l›Opernhaus de Zurich avec des madrigaux de Monteverdi et la Passion selon saint Matthieu au Carnegie Hall de New York. Dans le répertoire de lieder, le Britannique collabore souvent avec le pianiste George Ireland et le luthiste Danny Murphy.
Hugo Hymas
ténor
Le ténor Hugo Hymas a grandi à Cambridge où il a chanté dans le chœur de l’église Great St Mary’s. Il a ensuite rejoint le chœur du Clare College de Cambridge. En 2014, il a obtenu son diplôme à l’université de Durham. Il a notamment récemment participé à une tournée allemande de Purcell et Händel avec le Freiburger Barockorkester et a chanté Semele de Händel avec le Monteverdi Choir à La Scala. Hymas est un récitaliste passionné de lieder, un ancien « Britten Pears Young Artist » et fait actuellement partie du programme « Rising Stars » de l'Orchestra of the Age of Enlightenment, avec lequel il a collaboré à de nombreuses reprises.
Constantin Krimmel
basse
Constantin Krimmel, d’origine germano-roumaine, est entré en contact pour la première fois avec la musique dans le cadre des St. George’s Choir Boys à Ulm et, depuis lors, la fascination pour la musique ne l’a jamais quitté. À l’âge de 21 ans, il a commencé ses études de chant avec Teru Yoshihara. Entre-temps, il a suivi les enseignements de Tobias Truniger à Munich. À partir de 2021, Krimmel rejoint le Bayerische Staatsoper, où il aborde principalement des rôles mozartiens. Il exprime également son amour du chant dans des enregistrements de Schubert, Schumann et Loewe. Depuis plusieurs années, il s’est également familiarisé avec les œuvres vocales de Brahms, Haendel et Bach.
Grace Davidson
soprano
Grace Davidson a grandi dans une maison dont le couloir était entièrement occupé par un piano à queue. La musique y était donc physiquement inévitable. Elle a appris à jouer du piano et du violon, mais c’est le chant qu’elle aime par-dessus tout. Elle a pu obtenir une bourse d’études à la Royal Academy of Music, où elle a remporté le Prix de musique ancienne. En 2016, Davidson y a été nommée « Associate of The Royal Academy Of Music ». Depuis, la chanteuse anglaise a travaillé en tant que soliste avec des ensembles baroques de premier plan dirigés par Sir John Eliot Gardner, Paul McCreesh, Philippe Herreweghe et Harry Christophers.
William Shelton
contre-ténor
Le contre-ténor franco-britannique William Shelton, interprète renommé de Bach, se produira cette saison sous la direction de Raphaël Pichon (Pygmalion), Philippe Herreweghe (Collegium Vocale Gent), Reinoud Van Mechelen (A Nocte Temporis), Stephan Macleod (Gli Angeli) et Alexis Kossenko (Les Ambassadeurs). Depuis 2021, il est artiste en résidence à la Chapelle Musicale Reine Élisabeth et faisait auparavant partie des Jeunes Talents de l’Académie Philippe Jaroussky. Dans un répertoire très différent, il chante à nouveau le rôle du Président dans Carmen Case au Théâtre du Luxembourg et à l’Opéra de Bordeaux, ainsi que Rothko Chapel de Feldman, avec Les Cris de Paris.
Benedict Hymas
ténor
Benedict a étudié au King’s College de Londres et au Royal College of Music. Le ténor britannique a chanté avec plusieurs ensembles renommés en Grande-Bretagne, notamment le Gabrieli Consort, le Monteverdi Choir, Tenebrae et The Tallis Scholars. Hymas est actuellement membre de l’ensemble à douze voix Stile Antico, avec lequel il a enregistré sept albums. Il chante aussi régulièrement dans les passions de Bach et a été soliste sous la direction de chefs d’orchestre tels que Philippe Herreweghe, John Eliot Gardiner, Jos van Veldhoven et Paul McCreesh. En outre, Hymas est un pianiste talentueux.
Dingle Yandell
baryton-basse
Le baryton-basse britannique Dingle Yandell a étudié à la Guildhall School of Music and Drama et au National Opera Studio. Il a été l’une des premières « Rising Stars » de l’Orchestra of the Age of Enlightenment et l’un des membres fondateurs de l’ensemble vocal britannique primé Voces8, avec lequel il a effectué des tournées internationales pendant dix ans. Cette saison, il chante Zuniga dans Carmen et l’orateur dans La Flûte enchantée, tous deux pour l’opéra de Glyndebourne. Il chante également Daphne, l’opéra mélancolique en un acte de Richard Strauss, en concert avec l’Orchestra of Scottish Opera et la Passion selon saint Matthieu de Bach avec le Collegium Vocale Gent.
Collegium Vocale Gent
Collegium Vocale Gent werd opgericht in 1970 op initiatief van Philippe Herreweghe samen met een groep bevriende studenten. Het ensemble paste als één van de eerste de nieuwe inzichten inzake de uitvoerinFR Le Collegium Vocale Gent a été fondé en 1970 à l’initiative de Philippe Herreweghe et d’un groupe d’amis étudiants. L’ensemble a été l’un des premiers à appliquer à la musique vocale les nouvelles connaissances sur l’interprétation de la musique baroque. Son approche authentique, axée sur le texte et la rhétorique a créé un idiome sonore transparent qui a rendu l’ensemble mondialement célèbre en à peine quelques années et en a fait l’invité de toutes les grandes salles et de tous les festivals de musique en Europe, aux États-Unis, en Russie, en Amérique du Sud, en Asie et en Australie. Depuis 2017, l’ensemble organise son propre festival d’été en Toscane : Collegium Vocale Crete Senesi.
g van barokmuziek toe op vocale muziek. De authentieke, tekstgerichte en retorische aanpak zorgde voor een transparant klankidioom waardoor het ensemble in nauwelijks enkele jaren tijd wereldfaam verwierf en te gast was op alle belangrijke podia en muziekfestivals van Europa, de Verenigde Staten, Rusland, Zuid-Amerika, Azië en Australië. Sinds 2017 organiseert het ensemble in Toscane een eigen zomerfestival: Collegium Vocale Crete Senesi.
chœur 1
soprano
Dorothee Mields*
Chiyuki Okamura (Uxor Pilati/Ancilla I)
Magdalena Podkościelna (Ancilla II)
alto
Hugh Cutting*
Piotr Olech
Cécile Pilorger
ténor
Hugo Hymas*
Graham Cooper
Peter di Toro
basse
Konstantin Krimmel* (Petrus/Pontifex I)
Philipp Kaven (Pilatus/Pontifex II)
Bart Vandewege (Testis I)
chœur 2
soprano
Grace Davidson*
Annelies Brants
Hannah Ely
alto
William Shelton*
Laura Kriese
Bart Uvyn
ténor
Benedict Hymas*
Malcolm Bennett
Thomas Köll (Testis II)
basse
Dingle Yandell*
Julian Millán (Judas)
Robert van der Vinne
ripieni
Ellie Bray
Ursula Göller
Julie Krog Jensen
Kitty Lai
Sophia Potter
Billie Robson
Gala Sedano
Lea Vandewege
* solistes dans le chœur
orchestre 1
premier violon
Christine Busch (aanvoerder· chef)
Anna Ghielmi
Meng Han
second violon
Verena Sommer
Paul Bialek
Marieke Bouche
alto
Deirdre Dowling
Kaat De Cock
violoncelle
Ageet Zweistra
Vincent Malgrange
contrebasse
Miriam Shalinsky
orgue
Maude Gratton
flûte
Patrick Beuckels
Amélie Michel
hautbois
Jasu Moisio
Taka Kitazato
basson
Julien Debordes
viole de gambe
Romina Lischka
orchestre 2
premier violon
Maria Roca (aanvoerder)
Felicia Graf
Julie Rivest
second violon
Isabelle Schmid
Michiyo Kondo
Aki Saulière
alto
Pablo de Pedro
Corina Golomoz
violoncelle
Harmen Jan Schwitters
Teresa Madeire
contrebasse
Joe Carver
orgue
François Guerrier
flûte
Géraldine Clément
Aryna Tsytlianok
hautbois
Timothée Oudinot
Nathalie Petibon
basson
Carles Cristobal Ferran
Bozar Maecenas
Prince et Princesse de Chimay • Barones Michèle Galle-Sioen • Monsieur et Madame Laurent Legein • Madame Heike Müller • Monsieur et Madame Dominique Peninon • Monsieur et Madame Antoine Winckler • Chevalier Godefroid de Wouters d'Oplinter
Bozar Honorary Patrons
Comte Etienne Davignon • Madame Léo Goldschmidt
Bozar Patrons
Monsieur et Madame Charles Adriaenssen • Madame Marie-Louise Angenent • Comtesse Laurence d'Aramon • Monsieur Jean-François Bellis • Baron et Baronne Berghmans • Monsieur Tony Bernard • De heer Stefaan Bettens • Monsieur Philippe Bioul • Mevrouw Roger Blanpain-Bruggeman • Madame Laurette Blondeel • Comte et Comtesse Boël • Monsieur et Madame Thierry Bouckaert • Madame Anny Cailloux • Madame Valérie Cardon de Lichtbuer • Madame Catherine Carniaux • Monsieur Jim Cloos et Madame Véronique Arnault • Mevrouw Chris Cooleman • Monsieur et Madame Jean Courtin • De heer en mevrouw Géry Daeninck • Monsieur et Madame Denis Dalibot • Madame Bernard Darty • Monsieur Jimmy Davignon • De heer en mevrouw Philippe De Baere • De heer Frederic Depoortere en mevrouw Ingrid Rossi • Monsieur Patrick Derom • Madame Louise Descamps • De heer Bernard Dubois • Mevrouw Sylvie Dubois • Madame Dominique Eickhoff • Baron et Baronne William Frère • De heer Frederick Gordts • Comte et Comtesse Bernard de Grunne • Madame Nathalie Guiot • De heer en mevrouw Philippe Haspeslagh - Van den Poel • Madame Susanne Hinrichs et Monsieur Peter Klein • Monsieur Jean-Pierre Hoa • De heer Xavier Hufkens • Madame Bonno H. Hylkema • Madame Fernand Jacquet • Baron Edouard Janssen • Madame Elisabeth Jongen • Monsieur et Madame Jean-Louis Joris • Monsieur et Madame Adnan Kandyoti • Monsieur et Madame Claude Kandyoti • Monsieur Sander Kashiva • Monsieur Sam Kestens • Monsieur et Madame Klaus Körner • Madame Marleen Lammerant • Monsieur Pierre Lebeau • Baron Andreas de Leenheer ✝ • Monsieur et Madame François Legein • Madame Gérald Leprince Jungbluth • Monsieur Xavier Letizia • De heer en mevrouw Thomas Leysen • Monsieur Bruno van Lierde • Madame Florence Lippens • Monsieur et Madame Clive Llewellyn • Monsieur et Madame Thierry Lorang • Madame Olga Machiels-Osterrieth • De heer Peter Maenhout • De heer en mevrouw Jean-Pierre en Ine Mariën • De heer en mevrouw Frederic Martens • Monsieur Yves-Loïc Martin • Monsieur et Madame Dominique Mathieu-Defforey • Madame Luc Mikolajczak • De heer en mevrouw Frank Monstrey • Madame Philippine de Montalembert • Madame Nelson • Monsieur Laurent Pampfer • Famille Philippson • Monsieur Gérard Philippson • Madame Jean Pelfrène-Piqueray • Madame Marie-Caroline Plaquet • Madame Lucia Recalde Langarica • Madame Hermine Rédélé-Siegrist • Monsieur Bernard Respaut • Madame Fabienne Richard • Madame Elisabetta Righini • Monsieur et Madame Frédéric Samama • Monsieur Grégoire Schöller • Monsieur et Madame Philippe Schöller • Monsieur et Madame Hans C. Schwab • Monsieur et Madame Tommaso Setari • Madame Gaëlle Siegrist-Mendelssohn • Monsieur et Madame Olivier Solanet • Monsieur Eric Speeckaert • Monsieur Jean-Charles Speeckaert • Vicomte Philippe de Spoelberch et Madame Daphné Lippitt • Madame Anne-Véronique Stainier • De heer Karl Stas • Monsieur et Madame Philippe Stoclet • De heer en mevrouw Coen Teulings • Messieurs Oliver Toegemann et Bernard Slegten • Monsieur et Madame Philippe Tournay • Monsieur Jean-Christophe Troussel • Monsieur et Madame Xavier Van Campenhout • Mevrouw Yung Shin Van Der Sype • Mevrouw Barbara Van Der Wee en de heer Paul Lievevrouw • De heer Koen Van Loo • De heer en mevrouw Anton Van Rossum • Monsieur et Madame Guy Viellevigne • De heer Johan Van Wassenhove • Monsieur et Madame Michel Wajs-Goldschmidt • Monsieur et Madame Albert Wastiaux • Monsieur Luc Willame • Monsieur Robert Willocx ✝ • Monsieur et Madame Bernard Woronoff • Monsieur et Madame Jacques Zucker • Zita, maison d'art et d'âme
Bozar Circle
Monsieur et Madame Paul Bosmans • Monsieur et Madame Paul De Groote • De heer Stefaan Sonck Thiebaut • Madame France Soubeyran • De heer en mevrouw Remi en Evelyne Van Den Broeck
Bozar Young Circle
Mademoiselle Floriana André • Docteur Amine Benyakoub • Mevrouw Sofie Bouckenooghe • Monsieur Matteo Cervi • Monsieur Rodolphe • Dulait Monsieur Avi Goldstein • Monsieur Rodolphe Dulait • Monsieur et Madame Melhan-Gam • Dokter Bram Peeters • Monsieur Lucas Van Molle • Monsieur et Madame Clément et Caroline Vey-Werny • Mademoiselle Cory Zhang