Remember to turn down the brightness and mute your phone.

Retour à l'événement
Bozar
Belgian National Orchestra

Belgian National Orchestra, Hermus & Power

15 Déc.'24
- 15:00

Salle Henry Le Bœuf

Leoš Janáček (1854-1928)

La Petite Renarde rusée: Suite (1924, arr. Talich, 1937/Smetácek, 1965)

 

Béla Bartók (1881-1945)

Concerto pour alto, Sz. 120, BB 128 (1945)

I. Moderato

II. Adagio Religioso

III. Allegro Vivace 

 

Pause 

 

Antonín Dvořák (1841-1904)

Symphonie n° 8 en sol majeur, op. 88, B. 163 (1889)

I. Allegro con brio

II. Adagio

III. Allegretto grazioso — Molto vivace

IV. Allegro ma non troppo

 

Fin prévue à 21:45

La Petite Renarde rusée (1924) est un chef-d’œuvre de Leoš Janáček, compositeur tchèque fascinant par sa capacité à capturer la poésie de la vie quotidienne et de la nature. Inspiré par une nouvelle illustrée, cet opéra mêle humour, tendresse et réflexion sur le cycle de la vie. Janáček, alors dans ses 70 ans, était à l’apogée de sa créativité, nourrie par une fascination pour les rythmes de la langue et le folklore morave. La suite, brillamment arrangée par Václav Talich et Václav Smetáček, restitue l’univers vibrant de l’œuvre, où s’entrelacent l’espièglerie de la renarde, la majesté de la forêt et la mélancolie du passage du temps, dans une célébration unique de la vie et de la nature.

Fuyant la Seconde Guerre mondiale, le compositeur hongrois Béla Bartók passe ses dernières années en Amérique. Il met du temps à s’y sentir bien car en plus du mal du pays, la maladie et le manque cruel d’argent le dépriment profondément. Sa situation s’améliore toutefois considérablement en 1943, lorsqu’il reçoit une commande pour ce qui deviendra par la suite son célèbre Concerto pour orchestre. Après la création de ce concerto, l’altiste écossais William Primrose lui commande un concerto pour violon alto. En septembre 1945, Bartók, atteint d’une leucémie, luit dit avoir achevé les premières ébauches de ce concerto. « Il ne manque que la partition de l’orchestre, un travail purement mécanique ». Emporté par la maladie trois semaines plus tard, Bartók n’aura pas le temps de le terminer. Il faudra finalement deux ans à Tibor Serly, son ami et ancien élève, pour transformer le recueil d’esquisses laissé par Bartók en une partition prête à être jouée. Le résultat ? Un concerto virtuose, viril et parfois de nature sombre, avec, dans le final, une musique exaltante qui rappelle la musique populaire qui avait tellement fasciné Bartók dans sa jeunesse

La radieuse Huitième Symphonie d’Antonín Dvořák respire l’optimisme et l’énergie vitale. Au niveau de la forme, elle doit beaucoup aux œuvres de Beethoven et de Brahms, malgré un contenu incontestablement tchèque. Une profusion de mélodies inspirées par la musique populaire bohémienne confère à l’œuvre une euphorie toute bucolique : il fait bon vivre dans un univers recelant des merveilles naturelles. Dvořák dédia cette symphonie à l’Académie des sciences, de la littérature et des arts de Bohème qui l’avait élu parmi ses membres. Si cette symphonie est parfois sous-titrée l’Anglaise, c’est car la partition a finalement été publiée en Angleterre (Dvořák ayant eu des problèmes avec son éditeur attitré).

Antony Hermus

direction musicale

Antony Hermus est chef d'orchestre principal du Belgian National Orchestra et premier chef d'orchestre invité du Noord Nederlands Orkest et de l’Opera North basé à Leeds, en Angleterre. Après avoir étudié le piano avec Jacques de Tiège et la direction d'orchestre avec Jac van Steen et George Fritzsch, il a commencé sa carrière au Theater Hagen, où il est rapidement passé de directeur de répétition à directeur musical. De 2009 à 2015, Antony Hermus a été directeur musical à Dessau, où il a notamment dirigé son premier cycle du Ring. Aujourd'hui, Antony Hermus dirige tous les grands orchestres néerlandais. Il est également très demandé en tant que chef d'orchestre invité en dehors des Pays-Bas. D'une part pour des productions d'opéra (Stuttgart, Strasbourg, Göteborg, Komische Oper Berlin, Opéra de Paris studio, Essen et le Nederlandse Reisopera), d'autre part pour des engagements en concert (Royal Philharmonic, BBC Scottish et Danish National Orchestra, l'Orchestre National de Lyon, Bamberg Symphony, Melbourne Symphony, Oregon Symphony). Antony Hermus est également professeur invité au Conservatoire d’Amsterdam et conseiller artistique du Nederlandse Nationaal Jeugdorkest.

Lawrence Power

alto

L’altiste de renommée internationale Lawrence Power est salué pour la richesse de son jeu, sa maîtrise technique et son engagement en faveur de la musique contemporaine. Lawrence a contribué à la reconnaissance de l’alto, tant par l’excellence de ses performances que par la création du Viola Commissioning Circle (VCC), qui a permis d’enrichir considérablement le répertoire de l’instrument en collaborant avec de grands compositeurs contemporains, tels Anders Hillborg, Thomas Adès, Gerald Barry et Cassandra Miller.

Associate Artist au Wigmore Hall depuis 2021 et Artiste en résidence au Southbank Centre en 2024/25, il y interprétera notamment des œuvres de Thomas Adès et la création britannique du Concerto pour alto de Magnus Lindberg avec le Philharmonia Orchestra sous la direction de Esa-Pekka Salonen. Au cours de la saison, Lawrence interprétera les créations allemandes, américaines et autrichiennes du Concerto pour alto de Lindberg avec le NDR Elbphilharmonie Orchester, le St Louis et le Mozarteum Orchestra Salzburg. D’autres prestations marquantes incluent des concerts avec le Konzerthausorchester Berlin, le Belgian National Orchestra et le Scottish Chamber Orchestra.

Invité régulier des plus grands orchestres tels que le Chicago Symphony, le Boston Symphony, le Royal Concertgebouw, le Bayerischer Rundfunk, le BBC Symphony, il excelle également en direction, jouant tout en dirigeant des ensembles comme le Scottish Ensemble à l’Edinburgh International Festival, l’Australian National Academy of Music et le Norwegian Chamber Orchestra. Il dirige également son propre orchestre, Collegium, composé de jeunes musiciens talentueux issus de toute l’Europe. Il enseigne à la Hochschule der Kunst de Zurich et donne des masterclasses dans le monde entier, notamment au Festival de Verbier.

Belgian National Orchestra

Fondé en 1936, le Belgian National Orchestra est en résidence permanente à Bozar. Depuis septembre 2022, l’orchestre est placé sous la direction du chef principal Antony Hermus ; Roberto González-Monjas en est le chef invité et Michael Schønwandt le chef associé. Le Belgian National Orchestra se produit aux côtés de solistes renommés tels que Hilary Hahn, Thomas Hampson, Leif Ove Andsnes, Víkingur Ólafsson, Sergey Khachatryan et Truls Mørk. Il s’intéresse à la nouvelle génération d’auditeurs et ne recule pas devant des projets novateurs tels que sa collaboration avec l’artiste pop-rock Ozark Henry ou récemment avec Stromae sur son dernier album Multitude. Le Belgian National Orchestra bénéficie du soutien de la Loterie nationale et du Tax Shelter du gouvernement fédéral belge via Casa Kafka Pictures.

Konzertmeister

Alexei Moshkov

 

premier violon

Julian Bartoli

Maria-Elena Boila

Annija Endija Kolerta

Françoise Gilliquet

Akika Hayakawa

Philip Handschoewerker

Nidhal Jebali

Samuel Nemtanu

Louis Noël

Ariane Plumerel

Isabelle Rowland

Serge Stons

Timur Kolesnikov 

 

deuxième violon

Ignacio Rodríguez Martínez de Aguirre**

Nathalie Lefin*

Leonid Anikin

Michael Bonnay

Paula Carmona Caminos

Isabelle Deschamps

Hartwich D'Haene

Pierre Hanquin

Anouk Lapaire

Ekaterina Philippovich

Jacqueline Preys

Ana Spanu

 

alto

Dmitri Ryabinin*

Nikolas Altieri

José Azevedo

Frederik Camacho

Sophie Destivelle

Roeland Jagers

Jorge Ramos

Marinela Serban

Silvia Tentori Montalto

Edouard Thise

 

violoncelle

Dmitry Silvian**

Maria-Christina Muylle*

Célia Brunet

Lesya Demkovych

Philippe Lefin

Lucia Otero

Harm Van Rheeden

Taras Zanchak

 

contrebasse

Svetoslav Dimitriev*

Serghei Gorlenko*

Ludo Joly*

Mathieu Garnavault

Dan Ishimoto

Robertino Mihai

 

flûte

Denis-Pierre Gustin**

Laurence Dubar*

Jérémie Fèvre*

Pävi Kauffmann

 

hautbois

Arnaud Guittet**

Irene Martin Sanchez*

Bram Nolf *

 

clarinette

Julien Bénéteau**

Giulio Piazzoli**

Tomonori Takeda

 

basson

Gordon Fantini**

Filip Neyens*

Adrien Goldschmidt

 

cor

Anthony Devriendt**

Bart Cypers**

Joannes Van Duffel*

Katrien Vintioen*

 

trompette

Andreu Vidal Siquier**

Ward Opsteyn*

Javier Navarro Elizari

 

trombone

Guido Liveyns**

Bruno De Busschere**

Wim Matheeuwese*

Alex Mainz

 

tuba

Clément Monaux

 

timbales

Nico Schoeters**

 

percussions

Katia Godart*

Koen Maes

Arthur Ros

Sander Vanderkloot

 

harpe

Annie Lavoisier**

 

célesta

Nina Sené

 

** Chef de pupitre 1er soliste – 1er soliste chef de pupitre

* Soliste

20 & 21/12 – 18:00
Winter Concert 
À la vie, à la mort 

 

SUN 5/01 – 15:00

New Year’s Concert 2025

Emilia Hoving & Pablo Sáinz Villegas

 

17 & 19/01

Brahms Festival

Antony Hermus & Alexandre Kantorow

 

FRI 7/02 – 20:00

Forgotten Offerings

Debussy & Alexandre Tharaud plays Ravel

Bozar Maecenas

Prince et Princesse de Chimay • Barones Michèle Galle-Sioen • Monsieur et Madame Laurent Legein • Madame Heike Müller • Monsieur et Madame Dominique Peninon • Monsieur et Madame Antoine Winckler • Chevalier Godefroid de Wouters d'Oplinter 

Bozar Honorary Patrons

Comte Etienne Davignon • Madame Léo Goldschmidt

Bozar Patrons

Monsieur et Madame Charles Adriaenssen • Madame Marie-Louise Angenent • Comtesse Laurence d'Aramon • Comte Gabriel Armand • Monsieur Jean-François Bellis • Baron et Baronne Berghmans • Monsieur Tony Bernard • De heer Stefaan Bettens • Monsieur Philippe Bioul • Mevrouw Roger Blanpain-Bruggeman • Madame Laurette Blondeel • Comte et Comtesse Boël • Monsieur et Madame Thierry Bouckaert • Madame Anny Cailloux • Madame Valérie Cardon de Lichtbuer • Madame Catherine Carniaux • Monsieur Jim Cloos et Madame Véronique Arnault • Mevrouw Chris Cooleman • Monsieur et Madame Jean Courtin • De heer en mevrouw Géry Daeninck • Monsieur et Madame Denis Dalibot • Madame Bernard Darty • Monsieur Jimmy Davignon • De heer en mevrouw Philippe De Baere • De heer Frederic Depoortere en mevrouw Ingrid Rossi • Monsieur Patrick Derom • Madame Louise Descamps • De heer Bernard Dubois • Mevrouw Sylvie Dubois • Madame Dominique Eickhoff • Baron et Baronne William Frère • De heer Frederick Gordts • Comte et Comtesse Bernard de Grunne • Madame Nathalie Guiot • De heer en mevrouw Philippe Haspeslagh - Van den Poel • Madame Susanne Hinrichs et Monsieur Peter Klein • Monsieur Jean-Pierre Hoa • De heer Xavier Hufkens • Madame Bonno H. Hylkema • Madame Fernand Jacquet • Baron Edouard Janssen • Madame Elisabeth Jongen • Monsieur et Madame Jean-Louis Joris • Monsieur et Madame Adnan Kandyoti • Monsieur et Madame Claude Kandyoti •  Monsieur Sander Kashiva • Monsieur Sam Kestens • Monsieur et Madame Klaus Körner • Madame Marleen Lammerant • Monsieur Pierre Lebeau • Baron Andreas de Leenheer ✝ • Monsieur et Madame François Legein • Madame Gérald Leprince Jungbluth • Monsieur Xavier Letizia • De heer en mevrouw Thomas Leysen • Monsieur Bruno van Lierde • Madame Florence Lippens • Monsieur et Madame Clive Llewellyn • Monsieur et Madame Thierry Lorang • Madame Olga Machiels-Osterrieth • De heer Peter Maenhout • De heer en mevrouw Jean-Pierre en Ine Mariën • De heer en mevrouw Frederic Martens • Monsieur Yves-Loïc Martin • Monsieur et Madame Dominique Mathieu-Defforey • Madame Luc Mikolajczak • De heer en mevrouw Frank Monstrey • Madame Philippine de Montalembert • Madame Nelson • Monsieur Laurent Pampfer • Famille Philippson • Monsieur Gérard Philippson • Madame Jean Pelfrène-Piqueray • Madame Marie-Caroline Plaquet • Madame Lucia Recalde Langarica • Madame Hermine Rédélé-Siegrist • Monsieur Bernard Respaut • Madame Fabienne Richard • Madame Elisabetta Righini • Monsieur et Madame Frédéric Samama • Monsieur Grégoire Schöller • Monsieur et Madame Philippe Schöller • Monsieur et Madame Hans C. Schwab • Monsieur et Madame Tommaso Setari • Madame Gaëlle Siegrist-Mendelssohn • Monsieur et Madame Olivier Solanet • Monsieur Eric Speeckaert • Monsieur Jean-Charles Speeckaert • Vicomte Philippe de Spoelberch et Madame Daphné Lippitt • Madame Anne-Véronique Stainier • De heer Karl Stas • Monsieur et Madame Philippe Stoclet • De heer en mevrouw Coen Teulings • Messieurs Oliver Toegemann et Bernard Slegten • Monsieur et Madame Philippe Tournay • Monsieur Jean-Christophe Troussel • Monsieur et Madame Xavier Van Campenhout • Mevrouw Yung Shin Van Der Sype • Mevrouw Barbara Van Der Wee en de heer Paul Lievevrouw • De heer Koen Van Loo • De heer en mevrouw Anton Van Rossum • Monsieur et Madame Guy Viellevigne • De heer Johan Van Wassenhove • Monsieur et Madame Michel Wajs-Goldschmidt • Monsieur et Madame Albert Wastiaux • Monsieur Luc Willame • Monsieur Robert Willocx ✝ • Monsieur et Madame Bernard Woronoff • Monsieur et Madame Jacques Zucker • Zita, maison d'art et d'âme

Bozar Circle

Monsieur et Madame Paul Bosmans • Monsieur et Madame Paul De Groote • De heer Stefaan Sonck Thiebaut • Madame France Soubeyran • De heer en mevrouw Remi en Evelyne Van Den Broeck

Bozar Young Circle

Mademoiselle Floriana André • Docteur Amine Benyakoub • Mevrouw Sofie Bouckenooghe • Monsieur Matteo Cervi • Monsieur Rodolphe Dulait • Monsieur Avi Goldstein • Monsieur Rodolphe Dulait • Monsieur et Madame Melhan-Gam • Dokter Bram Peeters • Monsieur Lucas Van Molle • Monsieur et Madame Clément et Caroline Vey-Werny • Madame Cory Zhang

Et nos Membres qui souhaitent rester anonymes