Remember to turn down the brightness and mute your phone.

Retour à l'événement
Bozar
Belgian National Orchestra

Belgian National Orchestra, Wolff & Eberle

22 Nov.'24
- 20:00

Salle Henry Le Bœuf

Valentin Silvestrov (°1937)
Farewell Serenade (2003)

Dmitry Shostakovich (1906-1975)
Violin Concerto No. 1 in A minor, op. 77 (1948)
I. Nocturne
II. Scherzo
III. Passacaglia
IV. Burlesca 

Pause

Piotr Ilyich Tchaikovsky (1840-1893)
Symphony No. 2 in C minor, op. 17, TH 25b, “Ukrainian” (1872)
I. Andante sostenuto - Allegro vivo
II. Andantino marziale, quasi moderato
III. Scherzo: Allegro molto vivace
IV. Finale: Moderato assai - Allegro vivo 

Fin prévue à 21:50

Le chef émérite Hugh Wolff propose en ouverture de ce concert la Sérénade d’adieu du compositeur ukrainien Valentin Silvestrov, une ode à son ami, collègue compositeur et compatriote Ivan Karabits.

En 1948, en pleine composition de son Premier Concerto pour violon, Dmitri Chostakovitch est accusé de formalisme. À partir de ce moment-là, il n’aura d’autre choix que de mettre sa musique au service de l’idéal communiste, du moins en apparence. Son concerto pour violon, une œuvre sans compromis et profondément introspective, restera ainsi pendant quelques années dans les tiroirs et ne sera créée pour le public que deux ans après la mort de Staline, en 1955. Par ses dimensions et sa forme, le Premier Concerto pour violon, une pièce en quatre mouvements dédiée au célèbre violoniste David Oïstrakh, ressemble à une ambitieuse symphonie. Dans le dernier mouvement, sombre et burlesque, des mélodies dansantes proches de la folie et d’une extrême virtuosité achèvent le concerto sur une note aussi inquiétante qu’excitante.

Piotr Ilitch Tchaïkovski a écrit la majeure partie de sa Deuxième Symphonie en 1872, pendant des vacances d’été à Kamianka, dans l’actuelle Ukraine, alors qu’il était en visite chez les Davydov, la famille de sa plus jeune sœur. Ce domaine familial a été pendant un certain temps le lieu de retraite favori de Tchaïkovski, et le fait qu’il s’y sentait si bien transparaît dans les nombreux chants traditionnels ukrainiens qui égrènent sa Deuxième Symphonie. « C’est à Peter Gerasimovich, le vieux majordome des Davydov, que revient le véritable honneur du final », a dit un jour Tchaïkovski en plaisantant. Le vieil homme lui chantait La Grue, l’air populaire sur lequel est construit ce dernier mouvement. La création de la Deuxième Symphonie à Moscou fut un immense succès. Cette courte pièce symphonique basée sur des mélodies populaires plut aussi aux compositeurs du Groupe des Cinq. Comme Tchaïkovski n’en était cependant pas satisfait, il remania la partition en profondeur quelques années plus tard.

Le conflit actuel entre l’Ukraine et la Russie a bouleversé notre perception du monde. Cela influe également sur notre appréciation de la culture. Quel rapport devons-nous entretenir avec les nombreuses œuvres d’art qui évoquent la relation entre les deux cultures ? D’éminents musiciens ukrainiens s’opposent aujourd’hui au maintien du culte du canon russe. Sur place, les militants réclament un changement des noms de rues dédiés à des écrivains et compositeurs russes. Piotr Tchaïkovski est particulièrement visé. Le conservatoire de Kiev subit également des pressions. Des voix s’élèvent pour demander la suppression de Tchaïkovski de l’Académie nationale de Musique. Dans ce contexte, comment les mélomanes doivent-ils se positionner vis-à-vis des œuvres abordant les liens entre la Russie et l’Ukraine ?

Lisez l'article complet du prof. Francis Maes sur le site web de Belgian National Orchestra.

Veronika Eberle

violon

Le talent exceptionnel de Veronika Eberle ainsi que l’assurance et la maturité de son art musical ont été reconnus par les plus grands orchestres, chefs et festivals du monde. Révélée à 16 ans par Sir Simon Rattle au Festival de Pâques de Salzbourg de 2006 avec le Berliner Philharmoniker, elle a depuis collaboré avec des orchestres prestigieux comme le London Symphony Orchestra, le Concertgebouw, le New York Philharmonic, l’Atlanta Symphony ainsi que le Rundfunk-Sinfonieorchester Berlin, sous la direction de chefs tels que Bernard Haitink, Christian Thielemann, Yannick Nézet-Séguin, Paavo Järvi et Ivan Fischer.

En 2024-2025, elle fera ses débuts avec le Boston Symphony Orchestra, le Royal Liverpool Philharmonic Orchestra et le Gothenburg Symphony Orchestra dirigé par Barbara Hannigan. Elle reviendra également au Wigmore Hall en tant qu’artiste en résidence, ainsi qu’au Netherlands Philharmonic, à l’Oslo Philharmonic et au Budapest Festival Orchestra.

Née à Donauwörth, au sud de l’Allemagne, Veronika Eberle a commencé l’apprentissage du violon à l’âge de six ans. Quatre ans plus tard, elle a rejoint le Conservatoire Richard Strauss de Munich auprès d’Olga Voitova. Après une année d’études privées avec Christoph Poppen, elle a intégré la Hochschule de Munich où elle a étudié avec Ana Chumachenco de 2001 à 2012.

Veronika Eberle joue sur le Stradivarius "Ries" de 1693, prêté généreusement par la Reinhold Würth Musikstiftung gGmbH.

Hugh Wolff

Chef d’orchestre émérite

Hugh Wolff, nommé trois fois aux Grammy Awards, est acclamé pour ses interprétations captivantes énergiques. Ancien chef principal du Belgian National Orchestra de 2017 à 2022 (dont il est aujourd’hui chef émérite), du hr-Sinfonieorchester Frankfurt (1997-2006) et du Saint Paul Chamber Orchestra (1998-2000), il a dirigé les plus grands orchestres américains et européens, tels que le Boston Symphony, le New York Philharmonic, le Los Angeles Philharmonic, le London Symphony et l’Orchestre national de France, et a également effectué des tournées en Europe et en Asie et participé à des festivals reconnus tels que celui de Salzbourg.

Sa vaste discographie comprend l’intégrale des symphonies de Beethoven et un répertoire allant du baroque à la musique contemporaine, ainsi que des collaborations avec des artistes renommés comme Joshua Bell, Hilary Hahn, Yo-Yo Ma, Edgar Meyer et Jean-Yves Thibaudet.

Né à Paris de parents américains, Wolff a grandi à Londres et Washington D.C., étudiant le piano avec Leon Fleisher et la composition avec George Crumb. Diplômé de Harvard, il a étudié à Paris avec Charles Bruck et Olivier Messiaen, avant de commencer sa carrière professionnelle en 1979 comme chef associé du National Symphony Orchestra sous la direction de Mstislav Rostropovitch.

Passionné d’éducation, il enseigne la direction d’orchestre au New England Conservatory de Boston.

Belgian National Orchestra

Fondé en 1936, le Belgian National Orchestra est en résidence permanente à Bozar. Depuis septembre 2022, l’orchestre est placé sous la direction du chef principal Antony Hermus ; Roberto González-Monjas en est le chef invité et Michael Schønwandt le chef associé. Le Belgian National Orchestra se produit aux côtés de solistes renommés tels que Hilary Hahn, Thomas Hampson, Leif Ove Andsnes, Víkingur Ólafsson, Sergey Khachatryan et Truls Mørk. Il s’intéresse à la nouvelle génération d’auditeurs et ne recule pas devant des projets novateurs tels que sa collaboration avec l’artiste pop-rock Ozark Henry ou récemment avec Stromae sur son dernier album Multitude. Le Belgian National Orchestra bénéficie du soutien du Tax Shelter du gouvernement fédéral belge, de la Loterie nationale et de Casa Kafka Pictures.

Konzertmeister
Alexei Moshkov

Premiers violons
Isabelle Chardon*
Sarah Guiget*
Lev Adamov
Maria-Elena Boila
Nicolas De Harven
Anastasiya Filippochkina
Françoise Gilliquet
Akika Hayakawa
Annija Endija Kolerta
Ariane Plumerel
Isabelle Rowland
Serge Stons
Ricardo Vieira

Seconds violons
Ignacio Rodríguez Martínez de Aguirre**
Nathalie Lefin*
Marie-Danielle Turner*
Leonid Anikin
Michael Bonnay
Paula Carmona Caminos
Sophie Demoulin
Hartwich D'Haene
Pierre Hanquin
Anouk Lapair
Ekaterina Philippovich
Ana Spanu

Alti
Mihoko Kusama*
José Azevedo
Florent Bremont
Frederik Camacho
Abraham Constantino Noguera
Sophie Destivelle
Katelijne Onsia
Jorge Ramos
Marinela Serban
Edouard Thise

Violoncelles
Dmitry Silvian**
Maria-Christina Muylle*
Solène Beaudet
Célia Brunet
Duarte Matos
Lucia Otero
Harm Van Rheeden
Taras Zanchak

Contrebasses
Robertino Mihai**
Ludo Joly*
Mathieu Garnavault
Dan Ishimot
Miguel Meulders
Gergana Terziyska

Flûtes
Denis-Pierre Gustin**
Laurence Dubar*
Jérémie Fèvre*

Hautbois
Dimitri Baeteman**
Arnaud Guittet**
Bram Nolf *

Clarinettes
Julien Bénéteau**
Giulio Piazzoli**
Himawari Arai

Bassons
Gordon Fantini**
Bert Helsen*
Filip Neyens*

Cors
Anthony Devriendt**
Bart Cypers**
Joannes Van Duffel*
Bernard Wasnaire*

Trompettes
Andreu Vidal Siquier**
Leo Wouters**

Trombones
Bruno De Busschere**
Wim Matheeuwese*
Sander Vets

Tuba
Martijn van Rijswijk**

Timbales
Nico Schoeters**

Percussions
Katia Godart*
Koen Maes

Harpe
Annie Lavoisier**

Celesta
Ilse De Mayer

** Chef de pupitre 1er soliste – 1er soliste chef de pupitre

*  Soliste

Bozar Maecenas

Prince et Princesse de Chimay • Barones Michèle Galle-Sioen • Monsieur et Madame Laurent Legein • Madame Heike Müller • Monsieur et Madame Dominique Peninon • Monsieur et Madame Antoine Winckler • Chevalier Godefroid de Wouters d'Oplinter 

Bozar Honorary Patrons

Comte Etienne Davignon • Madame Léo Goldschmidt

Bozar Patrons

Monsieur et Madame Charles Adriaenssen • Madame Marie-Louise Angenent • Comtesse Laurence d'Aramon • Comte Gabriel Armand • Monsieur Jean-François Bellis • Baron et Baronne Berghmans • Monsieur Tony Bernard • De heer Stefaan Bettens • Monsieur Philippe Bioul • Mevrouw Roger Blanpain-Bruggeman • Madame Laurette Blondeel • Comte et Comtesse Boël • Monsieur et Madame Thierry Bouckaert • Madame Anny Cailloux • Madame Valérie Cardon de Lichtbuer • Madame Catherine Carniaux • Monsieur Jim Cloos et Madame Véronique Arnault • Mevrouw Chris Cooleman • Monsieur et Madame Jean Courtin • De heer en mevrouw Géry Daeninck • Monsieur et Madame Denis Dalibot • Madame Bernard Darty • Monsieur Jimmy Davignon • De heer en mevrouw Philippe De Baere • De heer Frederic Depoortere en mevrouw Ingrid Rossi • Monsieur Patrick Derom • Madame Louise Descamps • De heer Bernard Dubois • Mevrouw Sylvie Dubois • Madame Dominique Eickhoff • Baron et Baronne William Frère • De heer Frederick Gordts • Comte et Comtesse Bernard de Grunne • Madame Nathalie Guiot • De heer en mevrouw Philippe Haspeslagh - Van den Poel • Madame Susanne Hinrichs et Monsieur Peter Klein • Monsieur Jean-Pierre Hoa • De heer Xavier Hufkens • Madame Bonno H. Hylkema • Madame Fernand Jacquet • Baron Edouard Janssen • Madame Elisabeth Jongen • Monsieur et Madame Jean-Louis Joris • Monsieur et Madame Adnan Kandyoti • Monsieur et Madame Claude Kandyoti •  Monsieur Sander Kashiva • Monsieur Sam Kestens • Monsieur et Madame Klaus Körner • Madame Marleen Lammerant • Monsieur Pierre Lebeau • Baron Andreas de Leenheer ✝ • Monsieur et Madame François Legein • Madame Gérald Leprince Jungbluth • Monsieur Xavier Letizia • De heer en mevrouw Thomas Leysen • Monsieur Bruno van Lierde • Madame Florence Lippens • Monsieur et Madame Clive Llewellyn • Monsieur et Madame Thierry Lorang • Madame Olga Machiels-Osterrieth • De heer Peter Maenhout • De heer en mevrouw Jean-Pierre en Ine Mariën • De heer en mevrouw Frederic Martens • Monsieur Yves-Loïc Martin • Monsieur et Madame Dominique Mathieu-Defforey • Madame Luc Mikolajczak • De heer en mevrouw Frank Monstrey • Madame Philippine de Montalembert • Madame Nelson • Monsieur Laurent Pampfer • Famille Philippson • Monsieur Gérard Philippson • Madame Jean Pelfrène-Piqueray • Madame Marie-Caroline Plaquet • Madame Lucia Recalde Langarica • Madame Hermine Rédélé-Siegrist • Monsieur Bernard Respaut • Madame Fabienne Richard • Madame Elisabetta Righini • Monsieur et Madame Frédéric Samama • Monsieur Grégoire Schöller • Monsieur et Madame Philippe Schöller • Monsieur et Madame Hans C. Schwab • Monsieur et Madame Tommaso Setari • Madame Gaëlle Siegrist-Mendelssohn • Monsieur et Madame Olivier Solanet • Monsieur Eric Speeckaert • Monsieur Jean-Charles Speeckaert • Vicomte Philippe de Spoelberch et Madame Daphné Lippitt • Madame Anne-Véronique Stainier • De heer Karl Stas • Monsieur et Madame Philippe Stoclet • De heer en mevrouw Coen Teulings • Messieurs Oliver Toegemann et Bernard Slegten • Monsieur et Madame Philippe Tournay • Monsieur Jean-Christophe Troussel • Monsieur et Madame Xavier Van Campenhout • Mevrouw Yung Shin Van Der Sype • Mevrouw Barbara Van Der Wee en de heer Paul Lievevrouw • De heer Koen Van Loo • De heer en mevrouw Anton Van Rossum • Monsieur et Madame Guy Viellevigne • De heer Johan Van Wassenhove • Monsieur et Madame Michel Wajs-Goldschmidt • Monsieur et Madame Albert Wastiaux • Monsieur Luc Willame • Monsieur Robert Willocx ✝ • Monsieur et Madame Bernard Woronoff • Monsieur et Madame Jacques Zucker • Zita, maison d'art et d'âme

Bozar Circle

Monsieur et Madame Paul Bosmans • Monsieur et Madame Paul De Groote • De heer Stefaan Sonck Thiebaut • Madame France Soubeyran • De heer en mevrouw Remi en Evelyne Van Den Broeck

Bozar Young Circle

Mademoiselle Floriana André • Docteur Amine Benyakoub • Mevrouw Sofie Bouckenooghe • Monsieur Matteo Cervi • Monsieur Rodolphe Dulait • Monsieur Avi Goldstein • Monsieur Rodolphe Dulait • Monsieur et Madame Melhan-Gam • Dokter Bram Peeters • Monsieur Lucas Van Molle • Monsieur et Madame Clément et Caroline Vey-Werny • Madame Cory Zhang

Et les membre qui souhaitent rester anonymes