Belgian National Orchestra, Halls & Ferrández
8 Nov.'24
- 20:00
Salle Henry Le Bœuf

Caroline Shaw (°1982)
Entr’acte (2011)
Robert Schumann (1810-1856)
Concerto pour violoncelle en la mineur, op. 129 (1850)
I. Nicht zu schnell
II. Langsam
III. Sehr lebhaft
Pause (20’)
Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Symphonie n° 2 en ré majeur, op. 36 (1802)
I. Adagio Molto - Allegro con brio
II. Larghetto
III. Scherzo: Allegro
IV. Allegro Molto
Fin prévue à 21:50
Entr’acte est une œuvre pour cordes composée en 2011 par Caroline Shaw, inspirée par le Quatuor à cordes en sol mineur de Haydn. Shaw, compositrice américaine et plus jeune lauréate du Prix Pulitzer pour la musique, aime explorer les frontières entre les styles et les époques. *Entr’acte* est ainsi structurée comme un menuet et trio classique, mais Shaw en déploie des techniques contemporaines pour déconstruire le format de manière inattendue. Son écriture alterne ainsi entre nostalgie et modernité, offrant une exploration pleine de contrastes entre rigueur classique et innovation contemporaine.
Le Concerto pour violoncelle de Robert Schumann est empreint d’un romantisme extrême et rejette toute virtuosité excessive au profit d’un lyrisme chaleureux. Le premier mouvement, marqué par une mélodie à la fois douce et passionnée, installe une atmosphère introspective. Le second mouvement, plus lent, prend la forme d’un dialogue intime entre le violoncelle et l’orchestre, avant que le troisième mouvement n’introduise une cadence plus animée qui révèle toute l’élégance et la maîtrise technique de l’interprète. Robert Schumann aimait tout particulièrement le violoncelle et apprit lui-même à en jouer après avoir été forcé d’abandonner le piano à la suite d’une blessure à la main droite.
"Le destin ne se jouera pas de moi ; je ne le laisserai pas m’abattre !" Ce cri de défi résonne à travers la Deuxième Symphonie de Ludwig van Beethoven, composée en 1801 alors que le compositeur fait face à sa surdité naissante. Loin d’être écrasé par l’adversité, il puise dans cette épreuve une énergie nouvelle. Le premier mouvement s'ouvre par une introduction majestueuse suivie d’un Allegro vigoureux. Dans le second mouvement, un Larghetto lyrique et apaisant, Beethoven fait preuve d’une grande tendresse et d’une profondeur presque contemplative. Le troisième mouvement, un Scherzo audacieux, est plein d’élan et d’humour, avant de culminer dans un final exaltant qui témoigne d’une vitalité indomptable. Pourtant, l’œuvre ne fit pas l’unanimité auprès de la critique de l’époque : après sa création, la revue viennoise Zeitung für die elegante Welt affirma qu’elle pouvait être comparée à un dragon blessé refusant de mourir, le dernier mouvement faisant entendre les cris d’un dragon agonisant, tordu de douleur et se vidant de son sang. Néanmoins, le caractère audacieux, inspiré et aventureux de cette œuvre préfigure déjà le style héroïque qui s’exprimera pleinement peu de temps après, dans sa célèbre symphonie Eroica.
Matthew Halls
direction musicale
Depuis août 2023, Matthew Halls est le chef principal de l'Orchestre philharmonique de Tampere. En plus de ses concerts en Finlande, la saison 2024/25 le verra diriger en tant qu'invité l'Atlanta Symphony, le SWR Symphonieorchester, la Kammerakademie Potsdam, le Tonkünstler-Orchester, le Royal Liverpool Philharmonic, le Belgian National Orchestra et le Warsaw Philharmonic, avec un répertoire allant de Haendel et Rameau à Bruckner et Sibelius.
Les points forts des deux saisons précédentes incluent des retours avec le Finnish Radio Symphony, le Wiener Symphoniker, le Gulbenkian Orchestra, le Houston Symphony, le Stavanger Symphony, le Mozarteumorchester Salzburg, l'Indianapolis Symphony, le Residentie Orkest et l'Estonian National Symphony, ainsi que des débuts avec le Minnesota Orchestra, l'Orchestre de chambre de Paris, le Tapiola Sinfonietta et l’Antwerp Symphony Orchestra.
Avec une formation en interprétation sur instruments d’époque, Matthew fut l’un des premiers chefs invités du Concentus Musicus Wien de Nikolaus Harnoncourt. Depuis, il a dirigé des programmes baroques et classiques avec entre autres le Chicago Symphony, le Cleveland Orchestra, le Philadelphia Orchestra et le Seattle Symphony. Sa discographie comprend les Concertos pour clavecin de Bach dirigés depuis le clavier, l'enregistrement premier de Parnasso in Festa de Haendel, ainsi que les oratorios de Pâques et de l’Ascension de Bach.
Pablo Ferrández
violoncelle
Lauréat du XVe Concours International Tchaïkovski et artiste exclusif de SONY Classical, Pablo Ferrández est salué comme un "nouveau génie du violoncelle" (Le Figaro). Interprète captivant, "Ferrández a tout : technique, courage, esprit, autorité en tant que soliste, expressivité et charme" (El País). Présenté par le Pittsburgh Symphony comme "le prochain Yo-Yo Ma", Pablo Ferrández est devenu un phénomène du violoncelle et l’un des instrumentistes les plus demandés de sa génération.
Son premier album sous SONY Classical, Reflections, paru en 2021, a été acclamé par la critique et récompensé par le prix Opus Klassik. À l'automne 2022, Pablo Ferrández a sorti son deuxième album, comprenant le Double Concerto de Brahms interprété avec Anne-Sophie Mutter et le Czech Philharmonic sous la direction de M. Honeck, ainsi que le Trio pour piano, violon et violoncelle de Clara Schumann, aux côtés de Mme Mutter et Lambert Orkis, qui a également reçu des critiques élogieuses.
Les saisons récentes l’ont vu se produire avec le Boston Symphony, Cleveland Orchestra, Los Angeles Philharmonic, San Francisco Symphony, Pittsburgh Symphony, Filarmonica della Scala, Orchestra dell'Accademia Nazionale di Santa Cecilia, Tonhalle Orchestra, Bayersichen Rundfunk Symphony Orchestra, Munich Philharmonic, HR-Sinfonieorchester, Konzerthaus Berlin Orchestra, NDR Elbphilharmonie Orchestra, Rotterdam Philharmonic, Royal Philharmonic, Orchestre National de France, Israel Philharmonic, Oslo Philharmonic et Seoul Philharmonic. Il a également tourné avec le London Philharmonic, Academy of St. Martin in the Fields, Antwerp Symphony et le Czech Philharmonic sous la direction de S. Bychkov.
Pablo Ferrández est fréquemment invité dans des festivals internationaux de renommée comme Verbier, Salzbourg, Dresde, Sion, Tsinandali, Abu Dhabi et le Dvořák Prague Festival, entre autres.
La saison 24/25 marque son retour avec le Munich Philharmonic, Bamberg Symphony, Orchestra Sinfonica Nazionale della RAI, London Philharmonic, Orchestre National d'Espagne, KBS Symphony, et l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, où il interprétera le Double Concerto de Brahms aux côtés d'Anne-Sophie Mutter et de K. Yamada. Pablo fera également ses débuts cette saison avec le NDR Radiophilharmonie Orchester, Belgian National Orchestra, Bergen Philharmonic, Swedish Chamber Orchestra, North Carolina Orchestra et sera l'Artiste en résidence du Tongyeong International Music Festival en Corée du Sud.
De plus, il sera en tournée avec le Royal Liverpool Philharmonic, Borusan Philharmonic et le WDR Sinfonieorchester sous la direction de A. Orozco-Estrada en Espagne.
Pablo Ferrández se produira en trio avec Anne-Sophie Mutter et Martha Argerich à la Hamburg Elbphilharmonie, avec Mme Mutter et Yefim Bronfman en tournée aux États-Unis, avec Janine Jansen et Denis Kozhukhin au Vienna Musikverein et au Kamermuziek Festival Utrecht, et donnera des récitals à New York, Baltimore, Milan, Florence, Bilbao, Laufen, Münster, ainsi que dans les festivals d’Aix-en-Provence, Sion, Peralada, Verbier et Abu Dhabi.
Pablo Ferrández joue le Stradivarius “Archinto” de 1689, prêté à vie par un membre généreux de la Stretton Society.
Belgian National Orchestra
Fondé en 1936, le Belgian National Orchestra est en résidence permanente à Bozar. Depuis septembre 2022, l’orchestre est placé sous la direction du chef principal Antony Hermus ; Roberto González-Monjas en est le chef invité et Michael Schønwandt le chef associé. Le Belgian National Orchestra se produit aux côtés de solistes renommés tels que Hilary Hahn, Thomas Hampson, Leif Ove Andsnes, Víkingur Ólafsson, Sergey Khachatryan et Truls Mørk. Le Belgian National Orchestra s’intéresse à la nouvelle génération d’auditeurs et ne recule pas devant des projets novateurs tels que sa collaboration avec l’artiste pop-rock Ozark Henry ou récemment avec Stromae sur son dernier album Multitude. Le Belgian National Orchestra bénéficie du soutien du Tax Shelter du gouvernement fédéral belge, de la Loterie Nationale et de Casa Kafka Pictures.
Konzertmeister
Misako Akama
premier violon
Sarah Guiguet (*)
Julian Bartoli
Maria-Elena Boila
Anastasia Filippochkina
Françoise Gilliquet
Philip Handschoewerker
Akika Hayakawa
Tetiana Koichurenko
Annija Endija Kolerta
Ariane Plumerel
Isabelle Rowland
second violon
Ignacio Rodríguez Martínez de Aguirre**
Nathalie Lefin*
Marie-Danielle Turner*
Sophie Demoulin
Hartwich D'Haene
Leonid Anikin
Pierre Hanquin
Louis Noël
Ekaterina Philippovich
Ana Spanu
alto
Mihoko Kusama (*)
José Azevedo
Frederik Camacho
Abraham Constantino
Marc Desmonds
Jorge Ramos
Marinela Serban
Edouard Thise
violoncelle
Dmitry Silvian (**)
Célia Brunet
Lesya Demkovych
Philippe Lefin
Lucia Otero
Taras Zanchak
contrebasse
Robertino Mihai (**)
Svetoslav Dimitriev (*)
Ludo Joly
Mathieu Garnavault
flûte
Laurence Dubar (*)
Jérémie Fèvre (*)
hautbois
Dimitri Baeteman (**)
Irene Martin Sanchez (*)
clarinette
Giulio Piazzoli (**)
Pierre Xhonneux
basson
Bert Helsen (*)
Filip Neyens (*)
cor
Bart Cypers (**)
Bernard Wasnaire (*)
trompette
Andreu Vidal Siquier (**)
Ward Opsteyn (*)
timbales
Katia Godart (*)
** Chef de pupitre 1er soliste
* Soliste
Bozar Maecenas
Prince et Princesse de Chimay • Barones Michèle Galle-Sioen • Monsieur et Madame Laurent Legein • Madame Heike Müller • Monsieur et Madame Dominique Peninon • Monsieur et Madame Antoine Winckler • Chevalier Godefroid de Wouters d'Oplinter
Bozar Honorary Patrons
Comte Etienne Davignon • Madame Léo Goldschmidt
Bozar Patrons
Monsieur et Madame Charles Adriaenssen • Madame Marie-Louise Angenent • Comtesse Laurence d'Aramon • Comte Gabriel Armand • Monsieur Jean-François Bellis • Baron et Baronne Berghmans • Monsieur Tony Bernard • De heer Stefaan Bettens • Monsieur Philippe Bioul • Mevrouw Roger Blanpain-Bruggeman • Madame Laurette Blondeel • Comte et Comtesse Boël • Monsieur et Madame Thierry Bouckaert • Madame Anny Cailloux • Madame Valérie Cardon de Lichtbuer • Madame Catherine Carniaux • Monsieur Jim Cloos et Madame Véronique Arnault • Mevrouw Chris Cooleman • Monsieur et Madame Jean Courtin • De heer en mevrouw Géry Daeninck • Monsieur et Madame Denis Dalibot • Madame Bernard Darty • Monsieur Jimmy Davignon • De heer en mevrouw Philippe De Baere • De heer Frederic Depoortere en mevrouw Ingrid Rossi • Monsieur Patrick Derom • Madame Louise Descamps • De heer Bernard Dubois • Mevrouw Sylvie Dubois • Madame Dominique Eickhoff • Baron et Baronne William Frère • De heer Frederick Gordts • Comte et Comtesse Bernard de Grunne • Madame Nathalie Guiot • De heer en mevrouw Philippe Haspeslagh - Van den Poel • Madame Susanne Hinrichs et Monsieur Peter Klein • Monsieur Jean-Pierre Hoa • De heer Xavier Hufkens • Madame Bonno H. Hylkema • Madame Fernand Jacquet • Baron Edouard Janssen • Madame Elisabeth Jongen • Monsieur et Madame Jean-Louis Joris • Monsieur et Madame Adnan Kandyoti • Monsieur et Madame Claude Kandyoti • Monsieur Sander Kashiva • Monsieur Sam Kestens • Monsieur et Madame Klaus Körner • Madame Marleen Lammerant • Monsieur Pierre Lebeau • Baron Andreas de Leenheer ✝ • Monsieur et Madame François Legein • Madame Gérald Leprince Jungbluth • Monsieur Xavier Letizia • De heer en mevrouw Thomas Leysen • Monsieur Bruno van Lierde • Madame Florence Lippens • Monsieur et Madame Clive Llewellyn • Monsieur et Madame Thierry Lorang • Madame Olga Machiels-Osterrieth • De heer Peter Maenhout • De heer en mevrouw Jean-Pierre en Ine Mariën • De heer en mevrouw Frederic Martens • Monsieur Yves-Loïc Martin • Monsieur et Madame Dominique Mathieu-Defforey • Madame Luc Mikolajczak • De heer en mevrouw Frank Monstrey • Madame Philippine de Montalembert • Madame Nelson • Monsieur Laurent Pampfer • Famille Philippson • Monsieur Gérard Philippson • Madame Jean Pelfrène-Piqueray • Madame Marie-Caroline Plaquet • Madame Lucia Recalde Langarica • Madame Hermine Rédélé-Siegrist • Monsieur Bernard Respaut • Madame Fabienne Richard • Madame Elisabetta Righini • Monsieur et Madame Frédéric Samama • Monsieur Grégoire Schöller • Monsieur et Madame Philippe Schöller • Monsieur et Madame Hans C. Schwab • Monsieur et Madame Tommaso Setari • Madame Gaëlle Siegrist-Mendelssohn • Monsieur et Madame Olivier Solanet • Monsieur Eric Speeckaert • Monsieur Jean-Charles Speeckaert • Vicomte Philippe de Spoelberch et Madame Daphné Lippitt • Madame Anne-Véronique Stainier • De heer Karl Stas • Monsieur et Madame Philippe Stoclet • De heer en mevrouw Coen Teulings • Messieurs Oliver Toegemann et Bernard Slegten • Monsieur et Madame Philippe Tournay • Monsieur Jean-Christophe Troussel • Monsieur et Madame Xavier Van Campenhout • Mevrouw Yung Shin Van Der Sype • Mevrouw Barbara Van Der Wee en de heer Paul Lievevrouw • De heer Koen Van Loo • De heer en mevrouw Anton Van Rossum • Monsieur et Madame Guy Viellevigne • De heer Johan Van Wassenhove • Monsieur et Madame Michel Wajs-Goldschmidt • Monsieur et Madame Albert Wastiaux • Monsieur Luc Willame • Monsieur Robert Willocx ✝ • Monsieur et Madame Bernard Woronoff • Monsieur et Madame Jacques Zucker • Zita, maison d'art et d'âme
Bozar Circle
Monsieur et Madame Paul Bosmans • Monsieur et Madame Paul De Groote • De heer Stefaan Sonck Thiebaut • Madame France Soubeyran • De heer en mevrouw Remi en Evelyne Van Den Broeck
Bozar Young Circle
Mademoiselle Floriana André • Docteur Amine Benyakoub • Mevrouw Sofie Bouckenooghe • Monsieur Matteo Cervi • Monsieur Rodolphe Dulait • Monsieur Avi Goldstein • Monsieur Rodolphe Dulait • Monsieur et Madame Melhan-Gam • Dokter Bram Peeters • Monsieur Lucas Van Molle • Monsieur et Madame Clément et Caroline Vey-Werny • Madame Cory Zhang