Ciné-concert : Varieté
15 Sept.'23
- 20:00
Salle Henry Le Bœuf
Elena Kats-Chernin (°1957)
musique pour Varieté (première mondiale, commandée par ZDF/Arte)
avec une projection du film muet Varieté de 1925
Réalisation Ewald André Dupont
Scénario Felix Hollaender, Ewald André Dupont
Producteur Erich Pommer
Acteurs principaux Emil Jannings, Maly Delschaft, Lya De Putti, Warwick Ward
Cinématographie Karl W. Freund, Carl Hoffmann
fin prévue à 21:45
À la demande des chaînes de télévision ZDF/Arte, la compositrice australienne d'origine ouzbèke Elena Kats-Chernin a composé une nouvelle musique pour VARIETÉ, un film muet de 1925. Le Belgian National Orchestra dirigé par Dirk Brossé, expert en musique de film, interprétera la première mondiale de cette nouvelle partition dans le cadre de la série Film Symphonic. Une nouvelle version restaurée numériquement de Varieté (fournie par la Fondation Friedrich-Wilhelm-Murnau de Berlin) sera projetée sur grand écran en parallèle.
Le mélodrame d'artistes Varieté, réalisé en 1925 par Ewald André Dupont, a été l'un des plus grands succès d'exportation de la République de Weimar. Emil Jannings, récompensé par un Oscar (dans le rôle de Huller) et des scènes sensationnelles de trapèze (dont un salto mortale, doublé par le célèbre trio acrobatique Codonas de l'époque) ont stupéfié le public. Le travail de caméra innovant de Karl Freund, entre expressionnisme et film noir, a également valu à Varieté une place importante dans l'histoire du cinéma.
Après un accident, le célèbre trapéziste Boß Huller ne peut plus se produire. Avec sa femme et son enfant, il gère un chapiteau de carnaval dans le quartier de St Pauli, à Hambourg. Un jour, des marins amènent une jeune et jolie fille, Berta-Marie, qui est amenée à danser avec lui. Très vite, il tombe amoureux d'elle. Ensemble, ils s'enfuient à Berlin, où ils remportent un grand succès en tant que trio acrobatique avec l'artiste Artinelli dans le légendaire théâtre de variétés Wintergarten. Cependant, lorsque Boß découvre que Berta-Marie le trompe avec Artinelli, il devient furieux.
La musique d'ELENA KATS-CHERNIN peut être décrite comme un mélange très personnel de diverses influences, notamment la musique minimale, le ragtime, le charleston, le tango, la valse, la musique de Tchaïkovski et de Rachmaninov, la musique baroque, la musique juive et d'autres traditions musicales folkloriques. Après être passée par l'école du modernisme, principalement lors de ses études avec le musicologue Richard Toop à Sydney et plus tard avec Helmut Lachenmann en Allemagne, un changement de style a permis à Elena Kats-Chernin de trouver sa propre voix - ce qui a été largement encouragé par la culture ouverte et non dogmatique de sa seconde patrie, l'Australie, où elle est retournée en 1994. Aujourd'hui, Elena Kats-Chernin mène une carrière florissante sur quatre continents. Son œuvre englobe tous les genres de composition classique, en plus du théâtre, du ballet, de l'opéra et de la musique de film. Dans sa pratique de la composition, elle adhère à un processus créatif basé sur l'intuition. Ses œuvres émergent au piano dans un processus de recherche, d'essai et d'exploration.
À la demande des chaînes de télévision ZDF/ARTE, la compositrice australienne Elena Kats-Chernin, née en Ouzbékistan, a composé une nouvelle musique pour Varieté, un film muet de 1925. Le vendredi 15 septembre, le Belgian National Orchestra, dirigé par Dirk Brossé, expert en musique de film, présentera en première mondiale cette œuvre pour grand orchestre à Bozar. Pendant le concert, ce classique du cinéma sera projeté en version restaurée sur grand écran. Entretien avec la compositrice Elena Kats-Chernin.
Vous avez étudié la composition à Moscou, à Sydney et en Allemagne, notamment avec Helmut Lachenmann. Comment en êtes-vous venue au monde du cinéma ?
Outre la musique, l'aspect visuel m'a attirée dès mon plus jeune âge : je m'intéressais au théâtre, aux dessins et j'ai joué du piano pour plaisanter une fois dans un spectacle en m'allongeant sur l'instrument lui-même... Au milieu des années 80, j'ai découvert le Tanztheater allemand. Je me suis liée d'amitié avec Reinhild Hoffmann, la directrice du Tanztheater Bremen, qui s'est ensuite installé à Bochum. Elle m'a appris énormément de choses. Pendant 10 ans, j'ai réalisé des bandes sonores pour le théâtre de danse. Parallèlement, j'ai commencé à travailler pour des pièces de théâtre, notamment pour le metteur en scène Andrea Breth. Ce que j'aimais particulièrement, c'est que chaque pièce nécessitait quelque chose de nouveau, de différent. Pendant cette période, j'ai acquis beaucoup d'expérience dans les arts du spectacle : quelle est la fonction du son dans un spectacle ? Quelle influence le son a-t-il, non seulement sur le public, mais aussi sur les personnes sur scène ? En 1998, Nina Goslar de ZDF/ARTE m'a demandé si je voulais composer une nouvelle musique pour un film muet. C'était alors pour The Phantom Carriage (Körkarlen), un film d'horreur suédois de 1921. La musique de deux autres films muets a suivi peu après, toujours pour un petit ensemble. 20 ans plus tard, Nina Goslar et Thomas Schmölz de ZDF/ARTE sont revenus vers moi pour Varieté. Et cette fois, j'ai pu écrire de la musique pour grand orchestre !
Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur votre processus de travail ?
Je compose encore de manière archaïque : au piano, avec un stylo et du papier. J'improvise beaucoup, je regarde le film, je joue de la musique pour certaines scènes et j'observe attentivement ce que je perçois en faisant cela. Qu'est-ce que je ressens en combinant la musique et le film ? Qu'est-ce que je veux ressentir exactement ? Et comment cela se poursuit-il après cette scène ? Composer de la musique de cette manière implique un travail dramaturgique important. La musique vous permet de rendre certaines images visibles - ou simplement de les cacher. La musique peut exercer une influence incroyable sur le spectateur. En tant que compositeur, vous avez donc une grande responsabilité ! Ce qui m'a emballé dans Varieté, c'est qu'il y a de véritables numéros de scène - des numéros de trapèze par les interprètes - et qu'ils nécessitent une réponse musicale très particulière.
Autrefois, les films muets étaient souvent accompagnés par des pianistes en chair et en os. En fait, votre pratique de la composition s'inscrit en partie dans cette lignée ?
En tant que pianiste, je pouvais en effet accompagner tout le film avec de la musique tout en improvisant. Chez moi, je l'ai fait de nombreuses fois. De nouvelles idées me viennent sans cesse à l'esprit. Mais lorsqu'il s'agit d'écrire une musique pour plusieurs musiciens, en l'occurrence un grand orchestre symphonique, tout doit être fixé dans les moindres détails. La partition finale de Varieté compte plus de 600 pages ! La synchronisation de la musique et du film demande de la précision : au-dessus de la partition se trouve une description complète de ce qui se passe dans le film à ce moment-là, afin que le chef d'orchestre sache où il se trouve dans le film à chaque mesure. Parfois, des problèmes se posent, par exemple dans les scènes de danse du film. Vous déduisez la pulsation des mouvements des pieds des personnages et composez la musique sur cette base, mais ces scènes de danse ne sont pas nécessairement tournées en une seule prise et la pulsation change légèrement d'un plan à l'autre. Vous devez donc faire preuve de créativité pour trouver des solutions !
Parlons un peu du film lui-même : qu'est-ce que ce classique de 1925 a à offrir aux gens d'aujourd'hui ?
D'une part, il y a l'énorme valeur historique du film, qui se déroule en grande partie dans le Berlin d'avant-guerre. Le lieu le plus évocateur est sans aucun doute le Wintergarten, un théâtre de variétés berlinois de renommée mondiale. C'est là que se déroulent les séquences de trapèze, le salto mortale, dans les airs, sous le regard du public bouche bée, dans les profondeurs. Les acteurs - dont Emil Jannings, récompensé aux Oscars, et la danseuse/actrice Lya De Putti, décédée prématurément - sont eux aussi véritablement hors catégorie. D'autre part, il y a les techniques de caméra innovantes qui font de ce film un must pour tout cinéphile chevronné. À un moment donné, la caméra est suspendue à un trapèze ! Ce que j'apprécie personnellement, par rapport aux films actuels, c'est que le rythme de la narration est légèrement plus lent. En tant que spectateur, vous avez le temps d'utiliser votre propre imagination, ce qui est rarement le cas aujourd'hui. Et ma musique rafraîchit le tout - du moins je l'espère.
Pouvez-vous décrire votre musique en quelques mots ?
Il est difficile de décrire sa propre musique, mais je vais faire l'effort ! En tout cas, elle est assez directe : vous n'avez pas besoin d'y réfléchir. Mais elle n'est pas sans complexité. Les accords que vous attendez, j'essaie de ne pas les donner. Mes motifs sont souvent constitués d'un nombre limité de notes, mais ils tentent d'obtenir un certain effet, souvent par le biais de la syncope. La partition est tonale, même s'il y a bien sûr des moments dissonants. J'utilise un orchestre symphonique classique, auquel s'ajoute un piano. C'est très important pour moi. Pour ce film, j'ai utilisé à plusieurs reprises la combinaison du piano, de la harpe et du pizzicato dans les cordes. Vous pouvez également vous attendre à du saxophone. Pour exprimer l'environnement du cirque, je ne pouvais pas éviter cet instrument. Un saxophone donne aux nombreux numéros de spectacle ce petit éclat en plus !
Elena Kats-Chernin
compositrice
La compositrice australienne Elena Kats-Chernin, née en Ouzbékistan, a étudié à Moscou, puis a émigré à Sydney et a finalement pris des cours en Allemagne avec Helmut Lachenmann, entre autres. C'est là, dans les années 1980, qu'elle s'est fait connaître pour ses collaborations avec Andrea Breth (une directrice de théâtre pour laquelle elle a écrit de la musique de scène) et des compositions commandées par l'Ensemble Modern, entre autres. En 1994, elle retourne en Australie, où elle écrit son œuvre la plus connue : le ballet Wild Swans, une commande de l'Australian Ballet et de l'Opéra de Sydney. Après trois précédentes commandes de ZDF/Arte (notamment pour les classiques du cinéma suédois The Phantom Carriage et Menschen am Sonntag), Varieté est le quatrième film muet pour lequel elle écrit une nouvelle musique. Le prochain grand projet d'Elena Kats-Chernin est le nouvel opéra pour enfants Nils Holgerssons Wundersame Abenteuer, dont la première aura lieu le 12 novembre au Komische Oper de Berlin.
Dirk Brossé
chef d'orchestre
Le chef d'orchestre et compositeur belge Dirk Brossé est actuellement directeur musical du Chamber Orchestra of Philadelphia et du Festival du film de Gand. En tant que chef d'orchestre invité, il a travaillé avec les plus grands orchestres du monde, notamment ceux de Londres, Bruxelles, Anvers, Rotterdam, Bâle, Madrid, Birmingham, Ulster, Liverpool, Glasgow, Stavanger, Göteborg, Prague, Copenhague, Shanghai, Hong Kong, Séoul, Queensland, Saint-Pétersbourg, Caracas, Hiroshima, Osaka, Munich, Dublin, Cracovie, Budapest, Vancouver et Los Angeles. Il a fait ses débuts au Royal Albert Hall en tant que chef d'orchestre du London Symphony Orchestra en 2008 et au Carnegie Hall de New York en 2016. Dirk Brossé est également un compositeur primé dont l'œuvre comprend quelque 400 pièces : concertos, oratorios, chansons, musique de chambre et pièces symphoniques, ainsi que des partitions pour le cinéma, la télévision et la scène, comme pour la partition nominée aux Emmy Awards pour la série BBC/HBO Parade's End, Prince of Africa, Daens, Sacco & Vanzetti, Tintin, Rembrandt, Ben X, Pauline & Paulette, 14-18 et Scrooge.
Belgian National Orchestra
Le Belgian National Orchestra, fondé en 1936, est le partenaire privilégié de Bozar. L'orchestre est dirigé par le chef d'orchestre principal Antony Hermus depuis septembre 2022, avec Roberto González-Monjas comme chef d'orchestre invité et Michael Schønwandt comme chef d'orchestre associé. Le Belgian National Orchestra se produit avec des solistes de classe mondiale tels que Hilary Hahn, Christian Tetzlaff, Thomas Hampson, Aleksandra Kurzak, Leif Ove Andsnes, Víkingur Ólafsson, Sergey Khachatryan et Truls Mørk. En outre, le Belgian National Orchestra investit dans la future génération d'auditeurs et ne recule pas devant les projets innovants, comme avec l'artiste pop-rock Ozark Henry et récemment avec Stromae pour son nouvel album Multitude. Sa discographie primée, principalement sur le label Fuga Libera, comprend six enregistrements dirigés par l'ancien chef d'orchestre en chef Walter Weller.
Konzertmeister
Misako Akama
Premier violon
Mana Kawamura
Isabelle Chardon *
Nicolas Deharven
Maria-Elena Boila
Philip Handschoewerker
Akika Hayakawa
Arianne Plumerel
Ignacio Rodriguez
Second violon
Veerle Houbraken
Marie-Daniëlle Turner *
Sophie Demoulin
Hartwich D’Haene
Anouk Lapaire
Jacqueline Preys
Ana Spanu
Tatiana Vavalina
Violon alto
Marc Sabbah *
Dmitry Ryabinin*
Sophie Destivelle
Marinela Serban
Edouard Thise
Violoncelle
Olsi Leka ***
Dmitri Silvian **
Philippe Lefin
Uros Nastic
Contrebasse
Robby Helleyn
Robertino Mihai ***
Serghei Gorlenko *
Flûte
Denis-Pierre Gustin **
Laurence Dubar *
Hautbois
Arnauld Guittet **
Bram Nolf *
Clarinette
Daniel Mourek
Geert Baeckelandt
Basson
Bert Helsen **
Bob Permentier **
Cor
Anthony Devriendt ***
Jan Van Duffel *
Katrien Vintioen *
Dries Laureyssen
Trompette
Leo Wouters ***
Ward Opsteyn *
Andreu Vidal **
Trombone
Bruno Debusschere **
Guido Liveyns **
Geert De Vos
Timbales
Nico Schoeters ***
Percussion
Koen Maes
Arthur Ros
Mathijs Everets
Harpe
Roberta Brambilla
Piano
Dino Anglani
Saxophone
Cedric Delvaux
*** Chef de pupitre
** Premier soliste
* Soliste