‘Words with Gods - G. Arriaga, H.Babenco, Á. de la Iglesia, B. Ghobadi, A. Gitai, E. Kusturica, M. Nair, H. Nakata, W. Thornton’

18 Avr.'15
- 00:00

N’en déplaise à certains bigots et autres fumistes qui dévoient la religion en une idéologie unique, aussi fasciste que violente, il y a près de six milliards de croyants sur terre qui se partagent des centaines de millions de dieux (merci à l’hindouisme pour cette inflation dantesque) : face à ce constat, le prosélytisme guerrier et les conversions forcées semblent aussi vaines que d’agiter un steak saignant devant un végétarien, en espérant qu’il finira par saliver devant cette barbaque mécréante. Des pratiquants de l’Umbanda brésilien aux croyances aborigènes, du prie-Dieu à l’encens, l’Homme a mille façons de croire en son Créateur. Mais, malgré cette mosaïque spirituelle qui confronte la culpabilité chrétienne à la bienveillance bouddhiste, et où le dogme musulman tente de rattraper la modernité avec Google, toutes ces croyances partagent le même socle profondément humaniste. Malheureusement, ce message universel est rarement perçu à l’heure actuelle, d’aucuns préférant brûler l’enveloppe avant même de lire la lettre…

Première partie d’une ambitieuse quadrilogie initiée par Guillermo Arriaga (Babel, 21 Grams), Words with Gods convoque neuf réalisateurs de talent (Alex de la Iglesia, Hideo Nakata, Emir Kusturica, pour ne citer qu’eux) afin de peindre une fresque œcuménique autour de cette figure divine aussi universelle que controversée : science-fiction mortifère pour les laïques ou taulier intouchable pour les plus fervents, le barbu céleste est passé à la loupe dans cette œuvre aussi fascinante que nécessaire, mise en musique par Peter Gabriel !

Informations pratiques

Langue

  • Sous-titres : Néerlandais Français