‘When the Persimmons Grew – Hilal Baydarov’

26 Jan.'20
- 14:00

En présence du réalisateur

Dans un village d’Azerbaïdjan, une mère seule attend son fils. L’inlassable tic-tac de l’horloge rythme sa vie, tandis qu’elle observe les photos en noir et blanc sur le mur. Dehors, mis à part quelques chiens qui aboient et trois bœufs qui tirent une charrette, le silence règne. Jusqu’à ce que le train arrive et que son fils débarque enfin et que la saison des kakis batte à nouveau son plein. La réunion familiale est heureuse, mais bien trop brève…
Dans un documentaire méditatif et poétique sans commentaires, le réalisateur Hilal Baydarov dresse non seulement un portrait intime et émouvant de sa mère, mais explore aussi ce que signifie « rentrer chez soi ». Dans l’une de ses nombreuses conversations philosophiques avec sa mère, il tire sa propre conclusion : « Un “chez soi”, c’est un endroit où l’on sent le temps passer. »

Hilal Baydarov est né en 1987 à Bakou, Azerbaïdjan. Après avoir obtenu un diplôme de master en informatique, il part pour Sarajevo où il étudie la réalisation avec Bela Tarr. Son premier long métrage, « Hills without Names », a été projeté en première au Festival des films du monde de Montréal. « When the Persimmons Grew » est le troisième long métrage de Hilal Baydarov. Il a été présenté en première en compétition au festival de cinéma Visions du Réel, à Nyon.

Informations pratiques

Lieu

Studio

Rue Ravenstein 23 1000 BRUXELLES

Langue

  • Azéri
  • Sous-titres : Anglais

(AZ, 2019, 119')

PASS 15€