Istituto Italiano di Cultura

‘Vie Privée et Big Data: Qui peut avoir accès à mes données? Qui détient mes données?’

4 Mars'15
- 00:00

Publics

Le futur du big data et social mining pour la science et la politique

Faut-il avoir peur de « Big Data » ? Mais si, vous savez, la collection de données qui vous concernent, récoltées et traitées grâce aux technologies de l’information. Certes, les évolutions prodigieuses en la matière ont trouvé des applications remarquables dans le domaine scientifique. Permettant, par exemple, de comprendre des phénomènes climatiques ou atmosphériques qui nous paraissaient jusqu’alors obscures. Mais lorsque les données qui circulent portent sur notre vie personnelle, l’invention prend soudain des allures de vampire car elle risque de cannibaliser à notre insu notre vie privée. Dino Pedreschi et Luca De Biase, deux éminents spécialistes de ces questions, viennent en débattre au Palais des Beaux-Arts et nous expliquent comment éviter que Big Data ne devienne un jour un nouveau Big Brother.

Dino Pedreschi est professeur d’informatique à l’Université de Pise et un pionnier dans la recherche de mobility data mining, social network mining et privacy-preserving data mining. En 2009, il a reçu un Google Research Award pour ses recherches sur la privacy-preserving data mining.

Luca De Biase est le fondateur et le rédacteur en chef de « Nòva24 », le supplément créativité, science et technologie du quotidien italien « Il Sole 24 Ore ». Il est professeur invité à l’Università di Padova et membre du comité scientifique du master en science de la communication à Sissa dans la province de Trieste en Italie.


Informations pratiques

Langue

  • Anglais
  • Traduction : Néerlandais Français