‘Utopera’

11 Déc.'18
- 12:40

Kloppend Hert

Un architecte belgo-irakien est invité à construire un opéra sur les ruines de Bagdad. Sa grande source d’inspiration : l’architecte de renom Zaha Hadid. Avec son bagage culturel chargé, l’architecte se met en route, accompagné par une chanteuse d’opéra. Elle veut chanter Puccini dans les rues d’Irak. Mais avant même l’inauguration de l’opéra, le bâtiment s’écroule et les tue tous les deux. Mais leurs esprits sont toujours là et ne se laissent pas abattre.

Pourquoi un pays en guerre veut-il construire la plus haute tour du monde ? Est-il mieux de construire sur une base historique ou sur une terre vierge ? Pourquoi le Gravensteen à Gand ne cède-t-il pas sa place à des habitations sociales ? Et lorsque Palmyre est détruite par des fondamentalistes, nos larmes coulent-elles pour les hommes ou pour les monuments ?

Utopera est un spectacle poétique faisant la part belle à la musique, au chant, au mouvement et à la mise en scène. Haider Al Timimi et Dipika Singh donnent une voix aux pierres et aux ruines qui, d’ordinaire, restent silencieuses.

Haider Al Timimi
texte
Sarah Eisa
texte
Dipika Singh
chant
Bart Capelle
dramaturgie
Jos Verbist
coaching
Tim Gistelynck
musique

Enseignement

Enseignement Secondaire

Enseignement Supérieur

2018-2019

Theater op de middag

Informations pratiques

Lieu

Salle M

Rue Ravenstein 23 1000 BRUXELLES

Langue

  • Néerlandais