
J.S. Bach Goldberg Variationen
“Caine phrases and attacks the music in a fascinating way. He loves the musical past - Mahler and Bach, alongside Thelonious Monk and Miles Davis - but never sounds anything less than a restlessly modern performer. “ (The Guardian, 2001)
Le pianiste Uri Caine maîtrise à la fois les langages du jazz et de la musique classique qu’il mêle au sein d’un jeu profondément naturel. Dans le cadre du festival Bach Heritage, il propose une version très personnelle des Variations Goldberg de Bach.
Rares sont les musiciens qui sont aussi à l’aise dans le jazz que dans la musique classique. Encore plus rares sont ceux qui mêlent ces deux univers. Quant à ceux qui s’en sortent haut la main, on les compte sur les doigts de la main. Uri Caine est une de ces exceptions. Ce pianiste américain côtoie avec une même passion l’ensemble baroque Concerto Köln que le trompettiste de jazz Paolo Fresu. Sa maîtrise du vocabulaire est telle que l’association de ces langages pourtant éloignés stylistiquement sonne de manière toute naturelle. Il en résulte des arrangements jazz d’œuvres classiques hautement qualitatifs, qui posent un regard unique sur l’œuvre de compositeurs tels que Beethoven, Verdi ou Mahler. En l’an 2000, à l’occasion du 250e anniversaire de la mort de Bach, Caine s’était déjà attaqué aux Variations Goldberg. Dans le cadre du festival Bach Heritage, il vous invite une nouvelle fois à découvrir sa version très personnelle de ce chef-d’œuvre légendaire.
Variations Goldberg, BWV 988
Allegro (Sonate pour piano, KV 545)
Mahler Medley
Rondo alla Turca (Sonate pour piano, KV 331)
Informations pratiques
Dates
Lieu
Salle Henry Le Bœuf
Rue Ravenstein 23 1000 BRUXELLESPartenaire principal