‘TN - Solitaritate’

28 → 31
Jan.'15

Gianina Carbunariu

Voici la Roumanie du XXIe siècle. Avec cinq situations réelles, reflets de la société roumaine d’aujourd’hui. Ici, c’est le maire d’une petite ville du sud-ouest (Baia Mare) qui a ordonné la construction d’un mur immense de 1,8 mètre de haut et 100 mètres de long pour séparer la communauté rom des autres habitants.
Là-bas, ce sont les récits effarants de ces domestiques philippines réduites à de véritables esclaves des temps modernes. Plus loin, c’est un scandale gigantesque impliquant des centaines de fonctionnaires ayant frauduleusement perçus des indemnités attribuées en principe aux personnes handicapées… Cinq histoires vraies que la metteuse en scène Gianina Cãrbunariu a décidé d’exploiter comme base du spectacle Solitaritate présenté dans le cadre du projet européen Villes en scènes/Cities on stage.
Celui-ci aborde de front la question de l’Autre : l’étranger, l’exclu, le pauvre, celui qui dérange, ce bouc-émissaire des mouvements nationalistes et xénophobes. Il traite aussi indirectement du rôle de l’église (un pouvoir incontournable en Roumanie), de la corruption, du droits des citoyens…
A la fois sobre et décalé, ce spectacle présenté cet été au Festival d’Avignon, nous emmène au cœur d’une certaine société roumaine traversée par le doute, l’insécurité et un certain « sentiment de déroute et de blocage ».
Gianina Carbunariu
texte
Solitaritate

Informations pratiques

Langue

  • Roumain
  • Surtitres : Anglais Français