
‘Talk by Ruben Goriely’
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25 Fév.'22
- 18:30
De la révolte politique à la révolution musicale : comprendre Shostakovich aujourd'hui
Ruben Goriely (UCL) - Conférence en français
Le contraste entre le Concerto pour piano, trompette et orchestre à cordes, et la Symphonie n° 13 permet d’approcher la musique de Shostakovich dans toute sa complexité. D’un côté, une œuvre joyeuse d’un compositeur encore jeune, écrite pour solistes et orchestre à cordes ; de l’autre, une symphonie immense par son effectif et son poids symbolique, d’un compositeur déjà rongé par la maladie. Pourtant, si différentes qu’elles puissent paraitre, chacune laisse transparaitre à sa manière l’originalité de leur compositeur, et l’intérêt que celui-ci peut susciter à l’heure actuelle. Le Concerto pour piano, trompette et orchestre à cordes redéfinit la dynamique du concerto pour soliste en impliquant un troisième acteur, la trompette, aux entrées toujours inattendues. La Symphonie n° 13, elle, dépasse les définitions de la symphonie classique, tout en s’inscrivant, par l’ajout de chœurs et d’un soliste, dans la lignée historique d’une Symphonie n° 9 de Beethoven. Sous le prisme de ces deux œuvres emblématiques mais atypiques, nous aurons alors l’occasion de donner sens aux résultats des nombreuses recherches musicologiques sur le compositeur russe.
Au-delà de la biographie politique de Shostakovich, c’est donc sa musique en tant que telle que l’on va interroger. Comment s’intègre-t-elle dans le panorama de l’histoire de la musique ? Que nous apporte-t-elle aujourd’hui, et comment pouvons-nous l’écouter et la comprendre au mieux ?
Ruben Goriely est chercheur au CERMUS (Centre de recherches en Musicologie de l’UCLouvain) et assistant en Musicologie à la Faculté de Philosophie, Arts et Lettres (FIAL/UCLouvain). Ses recherches portent plus particulièrement sur les questions de vocalité et d’orchestration de la musique des 19e et 20e siècles.
Informations pratiques
Dates
Lieu
Musée des instruments de musique
Montagne de la Cour 2 1000 BruxellesLangue
- Français
Production