‘Symposium : Le musée absent’

2 Juin'17
- 19:00

Ce symposium, divisé en deux sessions qui rassemblent une série de présentations individuelles suivies d’une table ronde, propose une plateforme discursive pour les questions soulevées par l’ambitieux projet d’exposition que WIELS présente cet été, Le musée absent.

Les intervenants sont invités à parler de leur expérience en matière d’élaboration de pratiques muséales. A travers des exemples au sein et au-delà de l’Europe, ils font tous face aux tensions entre identité et tradition, renforcées par les déplacements transnationaux. Que faire quand les conceptions binaires simplistes et durables telles que « l’occident et le reste du monde », « le centre et la périphérie », « haut et bas » se révèlent inadéquates ? Quelles méthodologies institutionnelles peuvent être proposées pour adresser les questions d’une modernité globale ou multiple ? Comment les musées d’art moderne et contemporain existant peuvent-ils se positionner activement au sein du débat culturel et dépasser une représentation binaire de l’Histoire pour mettre en évidence des histoires communes.

À la lumière des discussions récentes autour de la création future d’une institution pour l’art contemporain à Bruxelles, la capitale de l’Europe, ce qui est en jeu est le développement d’outils pour négocier, traduire et négocier un lieu ouvert, cosmopolite et égalitaire pour l’art, la culture et les idées.

Informations pratiques

Lieu

Studio

Rue Ravenstein 23 1000 BRUXELLES

INSCRIPTION


Programme complet
14:00–17:30 / WIELS Auditorium
19:00–20:45 / Table ronde à BOZAR
Avec Catherine David, Elvira Dyangani Ose, Marta Dziewańska
Modérateurs : Dirk Snauwaert et Nicola Setari, Chargé de formation Arts Visuels, LUCA School of Arts, Bruxelles