Depuis des siècles, la pensée soufie délivre un message d’ouverture, de tolérance et d'amour. La Sufi Night est le rendez-vous annuel des traditions mystiques et poétiques du soufisme à Bozar. Cet événement présente toute la richesse et la diversité des pratiques soufies à travers l’ensemble du monde musulman.
Deux groupes rythmeront cette édition 2023 qui se tiendra le samedi 28 octobre au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles. L'ensemble Al-Kindi, qui célèbre son quarantième anniversaire sous la direction inspirante d'Adel Shams El Din, et le groupe Deba qui nous plonge dans l’univers des rituels soufis pratiqués sur l’île de Mayotte.
Le lendemain, dimanche 29 octobre, place à la Sufi Kids : un après-midi familial durant lequel petits et grands vivront un moment enchanteur grâce au spectacle musical Whoop Whoop(s)! proposé par l’ensemble Oorkaan.
▸ 20:00 - 21:00 | Deba
Imprégné de spiritualité soufie, le deba est une pratique cultuelle et culturelle, exécutée lors des mariages, du retour des pèlerins de La Mecque, des célébrations villageoises… Dans ce chœur de femmes, âgées de 16 à 62 ans, venues de Mayotte, treize voix s’unissent ou se répondent. Robes blanches et violettes à l’unisson, mains peintes de dentelles de henné, leurs visages irradient. Aériennes, vibrantes et lumineuses, leurs voix se mêlent aux frappes des tambours et tambourins et nous entraînent vers une douce et sensuelle hypnose. Singulier et irrésistiblement envoûtant.
▸ 21:30 - 23:00 | Ensemble Al-Kindi
En 2023, l'Ensemble Al-Kindi fête ses quarante ans d’existence, quarante années de noces avec la musique traditionnelle du monde arabe. Fondé en 1983 par Julien Weiss, Al-Kindi - qui est aujourd’hui une référence du genre - rend hommage, à travers son nom, au grand philosophe, mathématicien et théoricien de la musique : Abu Yusuf Al-Kindi. La guerre en Syrie avec ses exils forcés, ses frontières fermées, et la disparition prématurée de Julien Weiss ont fortement impacté les activités de l’ensemble. Sous la direction musicale d'Adel Shams el Din et autour du noyau d'origine, un nouvel ensemble s'est formé avec, comme voix soliste, le Sheikh Hamed Daoud, hymnode de la Grande Mosquée des Omeyyades de Damas et la tunisienne Khadija el Afritt au qanun, auxquels se sont joints deux choristes, Diaa Daoud et Mohamed Husam Takrori. En mars dernier, l’album Transe soufie des derviches tourneurs de Damas voit le jour. Il est le premier enregistré et produit depuis la disparition de Julien Weiss. Entre prière, invocation, chant de louange, cet opus est profondément marqué du sceau d'une émotion mystico-religieuse, magnifiée sur scène par la danse extatique des derviches tourneurs.
Informations pratiques
Dates
Lieu
BOZAR/Palais des Beaux-Arts
Rue Ravenstein 23 1000 BruxellesNiveau sonore
Niveau 2 ≤ 95 db
Soutien