En collaboration avec le magazine de cinéma en ligne Sabzian, Bozar accueille le réalisateur chinois Wang Bing. Chaque année, Sabzian demande à une personnalité d'écrire un « état des lieux du cinéma », une invitation à réfléchir sur ce que signifie, pourrait ou devrait signifier le cinéma aujourd'hui. De plus, Wang Bing a choisi un film qui résonne avec cette réflexion : Stonewalling (2022) du duo sino-japonais Huang Ji et Ryûji Otsuka. Le film évoque la vie de Lynn, une jeune femme chinoise qui, après avoir appris qu'elle est enceinte, décide de prendre son destin en main. Wang viendra présenter ses réflexions sur la scène de Bozar.
Diplômé de l'Académie du film de Pékin en 1996, Wang Bing est un cinéaste chinois. Au tournant du siècle, Wang Bing est entré dans l'histoire du cinéma lorsqu'il est monté à bord d'un train de marchandises avec une petite caméra DV et a commencé à filmer le quartier industriel de Tiexi dans le nord-est de la Chine. Ses films naissent de ses rencontres avec des personnes en marge de la société chinoise du XXIe siècle.
Huang Ji est née dans le Hunan en 1984 et a étudié l'écriture scénaristique à l'Académie du film de Pékin. Depuis son premier court métrage, The Warmth of Orange Peel (2009), elle se concentre sur l'exploration des émotions intimes des femmes.
Ryuji Otsuka est né à Tokyo en 1972. Il s’est installé en Chine en 2005 pour travailler dans le cinéma indépendant et a été depuis le directeur de la photographie et le producteur de tous les films réalisés par Huang Ji.
Informations pratiques
Dates
Lieu
Salle M
Rue Ravenstein 23 1000 BRUXELLESLangue
- Anglais Chinois
- Sous-titres : Anglais
Stonewalling de Huang Ji & Ryuji Osuka (CN/JP, 2022, DCP, 148')