‘Srbenka – Nebojša Slijepčević’

27 Avr.'19
- 15:00

Au début des années 90’, une jeune adolescente serbe de 12 ans est brutalement assassinée à Zagreb. Rapidement identifiés, les meurtriers ne furent jamais condamnés. Un quart de siècle plus tard, Oliver Frljic, célèbre metteur en scène, fait de cette affaire le thème d’une pièce de théâtre. Les répétitions font remonter à la surface des traumatismes cachés et se transforment en séances de thérapie de groupe. Pour Nina, la jeune actrice, c’est comme si le pays était toujours en guerre.   

 

Dans le cadre du Festival Balkan Trafik, BOZAR Cinema propose une sélection de films s’inscrivant dans la thématique « Dealing with the Past » du Festival du Film de Sarajevo. « Dealing with the Past » est une section créée il y a 3 ans par le Festival de Sarajevo proposant des films qui peuvent favoriser le dialogue, éveiller les consciences et promouvoir la paix dans une région encore très touchée par la guerre des Balkans. Le programme propose - en collaboration avec différentes institutions significatives de Bosnie-Herzégovine, Croatie, Serbie, Monténégro, Kosovo - une sélection de films qui abordent les événements douloureux de l’histoire toute récente. Ces films, aussi divers dans leur esthétique que dans leurs thèmes, confrontent le spectateur à des crimes de guerre non jugés, à la haine ethnique, à la résurgence du nationalisme et à bien d’autres blessures qui n’ont pas encore cicatrisé. Le cinéma est un medium puissant qui peut largement contribuer à décrypter le passé pour défendre de nouvelles valeurs et construire une nouvelle société.
« Dealing with the Past » est un projet du Festival du Film de Sarajevo, soutenu par la Robert Bosch Foundation et présenté en partenariat avec Al Jazeera Balkans.

Informations pratiques

Lieu

Studio

Rue Ravenstein 23 1000 BRUXELLES

Langue

  • Hongrois
  • Sous-titres : Anglais

(HR, 2018, 72’, documentaire)