Fondation Boghossian

‘SPECIAL SCREENING: Sayat Nova (La couleur de la grenade) - Serguei Paradjanov’

29 Sept.'15
- 20:00

Introduction par l'artiste Sarkis

Une restauration méticuleuse du chef-d’œuvre de Sergei Paradjanov (1968), un biopic hautement anti-conventionnel de Sayat Nova, poète arménien  du XVIIIe siècle, composé d’une succession de tableaux exotiques.

« Regarder La Couleur des Grenades ou Sayat Nova de Sergei Paradjanov, c’est comme ouvrir une porte et pénétrer dans une autre dimension, une dimension d’une beauté débridée où le temps s’est arrêté. À un niveau très basique, l’œuvre est une biographie du poète arménien Sayat Nova, mais il s’agit avant tout d’une expérience cinématographique dont on ressort avec le souvenir d’images, de mouvements expressifs répétés, de costumes, d’objets, de compositions, de couleurs. » – Martin Scorsese

À la mort de Sergei Paradjanov en 1990, le cinéma a perdu un de ses derniers vrais poètes. Malgré des persécutions persistantes et un long emprisonnement dans le goulag soviétique, Paradjanov a réalisé plusieurs films inégalés quant à leur beauté hermétique et leur innovation formelle. Peu de temps après avoir achevé Sayat Nova – une biographie visuellement éblouissante du poète et musicien arménien éponyme, relatée en une succession de tableaux exotiques, passant du hiératisme des icônes, à une sensualité charnelle – Paradjanov a été emprisonné pour « trafic d’œuvres d’art et de devises, propagation de maladies vénériennes, incitation au suicide, homosexualité et agitation antisoviétique ». Il a passé la décennie suivante à entrer et sortir de prison, sans que sa dévotion à l’art et à la création du Beau en sorte amoindrie.

 

Informations pratiques

Lieu

Salle M

Rue Ravenstein 23 1000 BRUXELLES

Langue

  • Arménien Russe
  • Traduction : Français

Soutien

  • Peter et Nathalie Hrechdakian