Brahms & Schönberg
Alors qu’au sens propre, on luttait pour l'unification allemande, les romantiques allemands menaient, eux, leur combat au sens figuré. Le cercle conservateur autour de Johannes Brahms suivait une esthétique de la musique absolue, tandis que Franz Liszt et la Nouvelle École allemande se tournaient vers la littérature. Arnold Schoenberg suivit encore l'exemple de Brahms dans ses œuvres de jeunesse, mais se laissa ensuite séduire par la théâtralité wagnérienne. Nuit transfigurée pour six cordes marque cette transition et s'inspire de la poésie. L'ajout d'un alto et d'un violoncelle à un quatuor à cordes permet d'obtenir une base chaleureuse, souvent mélancolique, et davantage de possibilités contrapuntiques. Quarante ans plus tôt, Brahms avait ressuscité le genre avec son Premier Sextuor. Pour ce choc des compositeurs, le Simply Quartet et le Leonkoro Quartet échangent leurs musiciens.
Sextuor à cordes n° 1, op. 18
Verklärte Nacht, op. 4
Informations pratiques
Dates
Lieu
Salle Henry Le Bœuf
Rue Ravenstein 23 1000 BRUXELLES