‘Rival Consoles’

23 Sept.'16
- 21:30

21:30

Salle Henry Le Bœuf

Rival Consoles est un grand spécialiste lorsqu’il s’agit de restituer les sons de synthétiseurs humains et planants. Depuis la sortie des EP Odyssey et Sonne, Ryan Lee West suscite l’admiration pour son électronique intelligente qui touche un large spectre d’idées musicales. Ce producteur est avant tout un guitariste ayant grandi dans l’univers du rock plutôt que dans les clubs. Sur son dernier album studio, Howl, West propose une musique équilibrée et plus personnelle, qui s’écoute à la fois à la maison et dans les grandes salles.

Peu de gens le savent, mais Rival Consoles est le tout premier artiste signé par Erased Tapes. À l’époque, c’est un CD gravé d’anciennes démos, labellisé Aparatec, qui inspira Robert Raths à fonder son label. En effet, West a beaucoup plus en commun avec des artistes contemporains tels que Nils Frahm et Peter Broderick qu’on ne pourrait le croire au premier abord. Poussé par un désir permanent de créer des sonorités plus organiques, plus humaines, West aime s’inspirer d’idées jouées sur des instruments acoustiques traditionnels tels que la guitare ou le piano. Au-delà de l’électronique, il parvient à capturer l’esprit d’une « chanson ».

Le nouveau spectacle audiovisuel de West a vu le jour après plusieurs représentations dans des salles prestigieuses (Tate), notamment une performance audiovisuelle dans la Boiler Room du V&A Museum. Grâce aux visuels qu’il programme lui-même sur Max/MSP, West a eu l’opportunité de se produire dans des festivals de musique à travers le monde tels que Mutek, Decibel, Big Ears et le festival Pop-Kultur au Berghain. Il a assuré la première partie des artistes Clark, Nosaj Thing, Luke Abbott et Kiasmos.

Informations pratiques

Lieu

Salle Henry Le Bœuf

Rue Ravenstein 23 1000 BRUXELLES